Accueil du site > Actuellement > Rencontre-Colloque : Eprouver l’interculturalité

Rencontre-Colloque : Eprouver l’interculturalité

Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence de nouvelles façons de faire patrimoine, de faire de la recherche, de croiser des pratiques professionnelles et citoyennes. Ces expériences multiples, le Groupement d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » les a tissées en les mettant au cœur de sa démarche de questionnement des évidences, de croisements de points de vue, de décalages de position : une démarche interculturelle. En rassemblant à la fois des représentants des mondes de la culture, du patrimoine, de la recherche et d’associations, dans une volonté de production de connaissances partagées et de transformation des conceptions et des pratiques, en questionnant ce qui (ne) fait (pas) patrimoine et au nom de quoi, le GIS Ipapic a mis l’interculturalité à l’épreuve.

C’est cette expérience riche et longue de plusieurs années que ces deux journées invitent à poursuivre et à mettre en débat par l’alternance de visites et d’échanges, d’ateliers participatifs et de points de vue croisés. Éprouver l’interculturalité, c’est d’abord éprouver, par des visites problématisées, la force d’un lieu : celui du Palais de la Porte dorée à Paris qui accueille le Musée national de l’histoire de l’immigration qui a pour ambition d’être un laboratoire d’innovation d’une histoire faite avec ses acteurs.

Éprouver l’interculturalité, c’est aussi questionner la fabrique du patrimoine comme réinterprétation d’héritages et construction de biens communs jugés dignes d’être légués aux générations futures. Éprouver l’interculturalité, c’est encore faire dialoguer les expériences des participants pour mettre en évidence, au-delà de la reconnaissance de la diversité, les apports de transversalités liant convergences et divergences de perspectives, ainsi que la dynamique d’hybridations et de légitimités croisées incitant à des démarches de recherches et d’expérimentation.

Cette rencontre-colloque sera à l’image des pratiques qui lui donnent sens : interculturelle en actes.


Vous trouverez la fiche d’inscription et le programme en pièce jointe.


BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0