Accueil du site > Axes de travail > Enjeux de territoires et de frontières

Enjeux de territoires et de frontières

Pas plus que le contexte, pas plus que la langue, le territoire contemporain ne peut se situer dans une logique identitaire fermée. Qu’il s’agisse du territoire administratif, où s’inscrivent les politiques culturelles, du territoire social ou du territoire imaginaire, le territoire, aujourd’hui, doit être appréhendé, pensé, imaginé, d’une part, dans le rapport aux contextes local, transfrontalier, régional, national, voire mondial, d’autre part, dans le rapport aux hommes, qu’ils résident ou soient de passage. Les enjeux interculturels des institutions patrimoniales naissent au cœur de cette double articulation. L’évolution des territoires conduit à interroger le patrimoine sous l’angle de l’interculturel : interroger sa permanence et sa transformation, penser la question de la transmission. Le patrimoine à l’inverse permet aussi de questionner le territoire, parfois de le définir, voire de le redéfinir à partir de récits inédits.

La frontière elle-même ne se résume pas à la clôture et à la délimitation des territoires. Certes, elle partage et départage, historiquement, les institutions, les hommes, les sociétés, les représentations, les patrimoines. Mais elle est aussi, historiquement, toujours un passage. Aussi, dans cette double fonction, quelque chose s’opère aux frontières qui n’est de l’ordre ni de l’ici, ni de l’ailleurs et qui intéresse la problématique interculturelle. La frontière est l’espace tiers par excellence, et doit être pensée en tant que lieu et que temporalité propres, mais aussi en tant qu’opérateur de transformations. Aussi, deux questions, en miroir, se posent : que fait la frontière au patrimoine ? Que fait le patrimoine à la frontière ?

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0