En 2010, le séminaire "Dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales" (Arles et Marseille) avait emmené les participants dans les quartiers nord de Marseille, pour une visite-débat à la Bibliothèque Saint-André. Les discussions avaient porté sur le projet de fondation de cette bibliothèque et son évolution jusqu’à aujourd’hui, sur la manière de faire "autrement" patrimoine dans ces quartiers, à partir de communautés patrimoniales créées avec les habitants, sur les questions de mémoire collective dans le XVe et le XVIe arrondissement de Marseille. Nous vous proposons de pour poursuivre, en lisant l’article de Michèle Jolé sur la démarche innovante du projet "Hôtel du Nord", : "Comment revaloriser les quartiers populaires, trop souvent stigmatisés ? À Marseille, une coopérative d’habitants et de professionnels construit patiemment les quartiers nord comme un patrimoine commun, dont la découverte passe tant par des balades urbaines, que par des séjours en chambres d’hôtes chez l’habitant." Lire l’article.
Voir en ligne : Hôtel du Nord
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr