/B_rubracine>
Les journées d’études " Vosges du Nord : Quels patrimoines communs pour quel territoire ?" sont nées de la rencontre des préoccupations du Parc naturel régional des Vosges du Nord, en plein travail de révision de sa charte, des débats au sein de son conseil scientifique, avec les questions abordées à l’occasion de séminaires (Strasbourg, 7-8 mars 2011 puis 17-18 juillet 2011) ou de journées professionnelles (FEMS, Dunkerque, 15-17 mars 2011), et des réflexions plus larges suscitées par le groupe de travail sur les pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales depuis 2008,ou des recherches et expériences menées sur les modalités de la mise en patrimoine.
Le séminaire dans le Nord de la France a été un moment de réflexion autour des liens entre frontière et patrimoine : qu’est-ce que la frontière fait au patrimoine ? Qu’est-ce que le patrimoine fait à la frontière ? Qui a légitimité pour faire patrimoine à la frontière ?
Le séminaire national « Collecter des témoignages ou récits de l’immigration : Nouveaux fournisseurs, nouveaux usages, nouvelles compréhension ? » réalisé a Bordeaux et organisé par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et le GIS Ipapic, en parténariat avec le Réseau Aquitain pour l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration et la Drac-Aquitaine, visait à interroger cette expérience d’articulation entre une institution nationale et un réseau d’acteurs en région, à clarifier ce que recouvrent les termes d’ « archives orales », « récits » et « témoignages » et à réfléchir plus largement au processus de patrimonialisation de la mémoire orale des communautés immigrées, notamment à partir du questionnement interculturel.
La visite-débat au chantier archéologique de l’îlot Cygne à Saint-Denis (Seine Saint-Denis), tout proche de la basilique et du marché a été une autre façon d’expérimenter l’interculturalité, de voir comment elle travaille le temps et l’espace des villes, invite à porter le regard sur ce qui circule, s’échange, se mêle : flux d’hommes, de matériaux, de nourriture, de services, d’arts et de savoir-faire, échos de territoires proches et lointains.
Le séminaire proposé par le Conseil scientifique, animé et préparé par Michel Rautenberg et Ramzi Tadros, a porté sur « Ce que les associations font au patrimoine ». Dans un espace public en transformation, où les processus patrimoniaux et leurs acteurs ne cessent de se diversifier, quel est donc le rôle des associations dans la production patrimoniale et qu’en est-il de sa reconnaissance publique ? Telle est la question proposée à la réflexion collective des membres du GIS Ipapic a été abordée sur trois plans : les associations dans la collecte et la constitution de fonds patrimoniaux ; la mise à disposition aux publics et la médiation ; leurs liens avec les institutions patrimoniales (diffusion, impacts...).
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr