Logiques de représentation

Dès les premiers séminaires sur les institutions patrimoniales et les pratiques interculturelles, il est apparu nécessaire de travailler sur les logiques de représentation des altérités qui prévalent dans les institutions patrimoniales. Comment ce qui est donné comme « autre » dans une société est présent, présenté, représenté dans les institutions patrimoniales et les politiques mémorielles ? Comment la désignation et la catégorisation des publics, la construction du rapport au visiteur engagent-elles également des problèmes de représentation ?

Parmi les modes d’entrée dans cette réflexion retenus, sans qu’ils soient exclusifs d’autres propositions, figurent la poursuite de l’orientalisme dans certains processus de patrimonialisation ; les modes d’appréhension et de compréhension des cultures et des sociétés qui ont été travaillées par la réalité coloniale puis par la réalité postcoloniale ; la persistance de logiques de culture dominante qui, dans la reproduction des mécanismes de sélection et de transmission des savoirs, laissent de côté, rendent invisible ou disqualifient les « subalternes » ; la compréhension des logiques d’autorité à l’œuvre dans les processus de désignation et d’assignation.

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0