L’exemple de la "Coordination Patrimoines et Créations".
Analyse d’une expérience de patrimonialisation originale dans quelques quartiers centraux de Marseille, menée par un collectif hétérogène socialement, génrationnellement, idéologiquement, professionnellement : la Coordination Patrimoines et Créations.
"Les pratiques de la Coordination Patrimoines et Créations éminemment collectives et transversales se situent à la croisée de pratiques patrimoniales institutionnelles ou pas. Elles nous offrent l’opportunité de comprendre comment une hétérogénèse du patrimoine se produit, qui interroge aussi les modes de patrimonialisation des politiques publiques. Du point de vue des processus de patrimonialisation dont elles relèvent, il s’agit évidemment de se qui fait patrimoine et selon quels procédés..." Gilles Suzanne
L’article de Gilles Suzanne fait partie d’un dossier "Patrimoines en devenir" de la revue Faire Savoirs n° 12 qu’il a coordonné.
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr