Anne Nardin
Conservatrice en chef
TEL : 01 40 27 50 04
FAX : 01 40 27 46 48
COURRIEL : anne.nardin@sap.aphp.fr
THÈMES DE TRAVAIL :
Histoire de l’hôpital :
Aujourd’hui, le monde de la santé est un monde ébranlé, fragilisé. Le doute et la suspicion se sont installés, sans cesse relancés par l’action – souvent bruyante et désordonnée – des médias.
Le milieu hospitalier est probablement le secteur le plus atteint par cette décomposition / reconfiguration du rapport d’une société aux dispositifs et outils de prise en charge de la maladie. L’hôpital n’est en effet plus, comme dans les années soixante, la forteresse imprenable d’une médecine conquérante et sûre d’elle-même. Il est bien au contraire placé en permanence sous les feux des projecteurs – toujours ceux des médias –, qui l’enferment depuis dans de difficiles tensions. Car en même temps qu’il reste un formidable réservoir d’images spectaculaires qui alimentent nos besoins d’espoirs et de rêves, il demeure un lieu parfois obscur ou incompréhensible, qui semble résister aux injonctions de la transparence – quelque chose (qui sait ?…) comme un réservoir de scandales ; enfin, il donne périodiquement à voir le spectacle des dysfonctionnements de notre société, lorsque certaines défaillances des prises en charge situées en amont en font alors le lieu du dernier recours.
Tel est (bien vite résumé) l’état instable de la nouvelle “démocratie sanitaire”.
Pris dans une telle conjoncture, un musée hospitalier (qui se reconnaît comme musée d’histoire et de société) est appelé à connaître des évolutions importantes. Ce sont les questions de sa place et de sa fonction sociale que lui pose ou repose pareil contexte. L’histoire n’y est donc pas objet de pure érudition, déconnectée des préoccupations d’aujourd’hui, mais l’un des outils (qui se voudrait à portée de main) de déchiffrage, d’analyse et d’interprétation d’une réalité complexe et qui nous laisse souvent démunis. C’est le programme qu’il tente de remplir depuis plusieurs années, à travers sa programmation, notamment : un objectif pas toujours simple à poursuivre pour un musée d’institution.
NOTE BIOGRAPHIQUE :
Anne Nardin est conservatrice en chef du patrimoine. Diplômée de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, puis de l’Ecole Nationale du Patrimoine, elle a tout d’abord été conservatrice au Musée d’art moderne de Lille Métropole. Elle dirige le Musée de l’AP-HP depuis 1994.
EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :
· Commissariat d’expositions (liste indicative) : « L’heureux événement » :une histoire de l’accouchement (1995) ; Depuis 100 ans, la société,l’hôpital et les pauvres (1996) ; L’Appétit vient en mangeant ! Histoire del’alimentation à l’hôpital, XVe – XXe siècles (1998) ; Dire et fairel’Assistance publique (1999, exposition du 150tenaire de l’AP-HP) ; Demain sera meilleur… Hôpital et utopies (2001) ; Ordre et désordre à l’hôpital.L’internat en médecine, 1802-2002 (2002) ; L’hôpital et l’enfant : l’hôpitalautrement ?... (2005) ; Voyage au pays de Gérousie. Le grand âge eninstitution (2007) ; L’Humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi (2009).
· Interventions dans les établissements de formation (écoles, IFSI, EHESP, universités) et participation à des colloques.
INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
- « Les musées hospitaliers ou la tentation du paraître », Hôpital et Musée, actes de la Rencontre internationale de Charlieu les 26 et 27 septembre 1997 organisée par le Musée hospitalier de Charlieu et le Centre d’Etude et de Recherche sur les Expositions et les Musées, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1999.
- « Quelles “archives du corps” au Musée de l’AP-HP ? Un état des lieux », Corps, Santé, Société, sous la direction d’Elisabeth Belmas et Marie-José Michel, Université Paris 13, Nolin 2005.
- « Les établissements hospitaliers au cœur des premières politiques de la vieillesse. Regards sur le secteur de la gériatrie », Les Maux et les soins. Médecins et malades dans les hôpitaux parisiens au XIXe siècle, sous la direction de Francis Démier et Claire Barillé, Action Artistique de la Ville de Paris, 2007.
- « Le médecin face à l’enfant : question(s) de
sensibilité(s) ? », revue Spirale, (« Bébé a mal »), n° 42,
éditions Erès, 2007, pp. 17-31.
- « L’hôpital pédiatrique de Paris au XIXe siècle. Une
réponse globale ? », Accueillir ou soigner. L’hôpital et ses
alternatives du Moyen Age à nos jours, sous la direction
de Yannick Marec, Publications des Universités de Rouen
et du Havre, 2007.
- L’Humanisation de l’hôpital. Mode d’emploi, sous la direction d’Anne Nardin, éd. Musée de l’AP-HP, 2009.
PROPOSITIONS POUR LE GIS :
Pour le Musée de l’AP-HP :
· La médiation d’un sujet complexe, anxiogène, sensible : l’hôpital, dans le contexte d’un musée d’institution et dans le cadre d’une politique “hors les murs” (cas des expositions itinérantes dans les établissements de santé, expérience engagée à partir de 2005).
· Comment et jusqu’où engager une dynamique participative, dans le cadre du chantier de reformulation du musée, appelé à rejoindre l’Hôtel-Dieu dans un proche avenir.
Pour les Neufs de Transilie :
· Comment travailler en direction du non-public ?
· La fiction dans les musées (comment, pourquoi, jusqu’où ?).
· Les publics “numériques” : comment et jusqu’où s’engager dans la dynamique des réseaux sociaux ?
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr