Fabrice RAFFIN

Fabrice Raffin est le directeur de l’association SEA Europe

Il est sociologue, maître de Conférence à l’Université de Picardie Jules Vernes et directeur de recherches de S.E.A. Europe à Paris. Il enseigne depuis dix ans les sociologies urbaines et politiques, les sociologies de la culture et de l’art. Il mène de nombreuses recherches et interventions à la croisée de ces différentes sociologies. Il est notamment spécialiste de l’aménagement territorial, de la requalification urbaine par la culture ; des politiques de la ville et des politiques culturelles en France et en Europe.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrages :

Friches industrielles – Un monde culturel européen en mutation, Editions l’Harmattan, 2007 ;

(co-auteur)

Les Fabriques : Lieux Imprévus, Edition de l’imprimeur, 2000

De l’espace livre au lieu de vie - Usages et représentations des librairies indépendantes dans la ville, Edition de la BPI, Bibliothèque Centre Pompidou, mai 2011.

Articles :

- "Altérités créatives et construction européenne", dans le Dialogue Interculturel en Europe : Nouvelles perspectives, Sous la direction de Jean-Pierre SAEZ, Editions Observatoire des Politiques Culturelles (OPC), Actes « Colloque de clôture de l’année européenne du dialogue interculturel » de 2008. Centre Georges Pompidou, 2010.

- "Politiques culturelles : démocratie et démocratisation", dans Paris Projet - Métropoles européennes, ouvrage collectif, "Regards croisés. Métropoles européennes : Berlin, Londres, Madrid, Paris, La Ranstad.". n°38, APUR, 2008.

Pour contacter Fabrice RAFFIN : fbraffin@gmail.com

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0