Gaëlle LESAFFRE

Gaëlle Lesaffre est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication spécialisé en muséologie de l’université d’Avignon et d’un Ph. D. en Muséologie, médiation, patrimoine de l’UQAM, Gaëlle Lesaffre a été chargée d’enseignements dans le cadre de la formation de Master en « Stratégies du développement culturel » à l’université d’Avignon pendant cinq ans. Elle exerce désormais principalement en tant que chargée d’étude indépendante auprès de musées, d’institutions et de laboratoires de recherche.

THÈMES DE TRAVAIL :

- La production de signification par le musée et l’exposition,

- Le processus de patrimonialisation

- La médiation des collections extra-occidentales

- La médiation par les technologies numériques

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :

Gaëlle Lesaffre a développé une approche de la question du statut des objets extra-occidentaux conservés au musée du quai Branly à travers l’étude de leur patrimonialisation dans le cadre de sa thèse intitulée Objets de patrimoine, Objets de curiosité : Le statut des objets extra-occidentaux dans l’exposition permanente du musée du quai Branly. Elle s’inscrit donc dans les questionnements sur ce qui fait patrimoine développés au sein du Gis Ipapic.

Dans le cadre de son activité de chargée d’étude elle a pu interroger les pratiques et les usages des visiteurs au musée, mais aussi en milieu carcéral auprès de publics empêchés. Elle s’interroge donc sur l’appropriation patrimoniale et les pratiques des publics.

Enfin, elle place sa pratique professionnelle dans une démarche de recherche-action, mettant sa formation et les outils de la recherche académique en sciences humaines au service des questionnements et des problématiques des professionnels du patrimoine et de la culture, s’inscrivant ainsi dans la démarche promue par le Gis Ipapic.


INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Livre, thèse

2014 [à paraître]. Le Musée augmenté. Paris : Editions MkF.

2011. Objets de patrimoine, Objets de curiosité : Le statut des objets extra-occidentaux dans l’exposition permanente du musée du quai Branly. Th. doct. : Sciences de l’Information et de la Communication spécialité muséologie / Ph.D. Muséologie, sous la direction de Jean Davallon / Yves Bergeron : Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse / Université du Québec à Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/5058/1/D2378.pdf

articles

2013. « Entre disparition et documentation : le Plateau des collections à l’épreuve des photographes du groupe Flickr « Musée du quai Branly » », p. 175-190 in Visiteurs photographes au musée / sous la direction de Serge Chaumier, Anne Krebs et Mélanie Roustan. Paris : La documentation Française.

2006. « La mise en valeur de l’objet de culte au musée : entre rupture et continuité ». Musées et Collections publiques de France. 247, p. 18-23. Avec DUFOUR, Stéphane.


PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Participation aux activités du Gis dans le cadre du suivi des recherches retenues dans le cadre de l’appel à projets du MCC « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales » en 2011, 2013 et « Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation » (2014).

Contribution à la valorisation de la production de connaissances et à la réflexion sur la transformation des pratiques dans le domaine des processus de patrimonialisation.

Pour contacter Gaëlle Lesaffre : g.lesaffre@yahoo.fr


BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0