Accueil du site > Présentation > Amis du GIS > Marie-Dominique MOUTON

Marie-Dominique MOUTON

Marie-Dominique Mouton est responsable au LESCde la Bibliothèque Éric-de-Dampierre, de ses collections d’archives scientifiques et des programmes de valorisation et de recherche méthodologique s’y rapportant.

Parmi ses centres d’intérêt professionnel, viennent en priorité les archives des ethnologues et plus spécifiquement les questions méthodologiques et éthiques posées par l’exploitation des matériaux de terrain. Le devenir des bibliothèques de recherche, l’évolution des ressources documentaires en anthropologie, l’histoire de la documentation africaniste et les relations avec les bibliothèques africaines comptent également parmi ses sujets de réflexion.

EXPERIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THEMATIQUES DU GIS :
- Avec Marion Abélès (Laboratoire d’Anthropologie Sociale), fondation du Réseau des archives des ethnologues, qui regroupe également la phonothèque de la MMSH et le Centre de Recherche Bretonne et Celtique.
- Codirection d’une ACI (2004-2007) « Le terrain et son archivage », associant la Maison René Ginouvès, la MMSH, et la MISHA.
- Pilotage (sous la responsabilité de G.Tarabout) d’un « consortium anthropologie » du TGIR Corpus.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
 - (en collaboration avec Antoinette Molinié) eds, L’ethnologue aux prises avec les archives. Ateliers du LESC - Numéro thématique 2008, n°32. [En ligne] http://ateliers.revues.org/1073 (consulté le 1er juillet 2011)
 - Les archives photographiques des ethnologues. Un patrimoine visuel pour l’Afrique ? in Patrimoine oubliés de l’Afrique [Actes du séminaire tenu le 30 novembre 2011] Paris, Riveneuve Editions, 2011, pp.33-40
 - (en collaboration avec Antoinette Molinié), Introduction du numéro thématique : L’ethnologue aux prises avec les archives, Ateliers du LESC, n° 32, 2008 [En ligne] http://ateliers.revues.org/1093 (consulté le 1er juillet 2011)
Archives et bibliothèques : une nouvelle alliance in Christine Cazenave & Françoise Girard, eds, Conservation et valorisation du patrimoine des organismes de recherche, FRéDoc 2006 Saint-Etienne : PU Saint-Etienne, 2008 - p. 55-62.
- Les ethnologues et leurs archives : passion, possession et appropriation, Journal des africanistes, 2008, vol 78, p. 221-233.

Pour contacter Marie-Dominique MOUTON : marie-dominique.mouton[at]mae.u-paris10.fr

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0