Accueil du site > Présentation > Amis du GIS > Roselyne DE VILLANOVA

Roselyne DE VILLANOVA

Roselyne DE VILLANOVA est socio-anthropologue, chercheure au laboratoire Architecture Urbanistique Société (AUS) de l’Unité Mixte de recherche du CNRS LAVUE. Elle travaille depuis de nombreuses années dans le champ de la recherche interculturelle à l’éclairage des pratiques migratoires. A partir de 1999, elle y interroge le métissage culturel et son rôle dans la production de l’espace domestique, urbain, et de l’architecture. Elle poursuit cette réflexion aujourd’hui dans plusieurs recherches en interrogeant la place du métissage culturel dans la production de la culture urbaine et l’exercice de la citoyenneté.


THEMES DE TRAVAIL :

Migrations et cultures urbaines ; citoyenneté urbaine et expérience interculturelle ; les influences culturelles dans la production de l’habitat des immigrés.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Ouvrages en relation avec le thème
- Le métissage interculturel, L’Harmattan 2005 sous la direction de Roselyne de Villanova et Geneviève Vermès.
- Coordination du numéro spécial de la revue Espaces et sociétés sur "Architecture et habitat dans le champ interculturel", 113-114, 2003 (avec J.P. Garnier)
- Construire l’Interculturel ?, L’Harmattan 2001, sous la direction de Roselyne de VillanovaMarie-Antoinette Hily et Gabrielle Varro.

- Immigration et espaces habités. Bilan bibliographique des travaux en France 1970-1993, CIEMI-l’Harmattan, Paris, 1994, avec la collaboration de R. Bekkar, publié avec le concours notamment de l’université de Paris X Nanterre.

-A paraître en automne 2011 : Belleville, un quartier populaire ? Sous la direction de Roselyne de Villanova et Agnès Deboulet, éditions Creaphis.


Articles en relation avec le thème
-« Habiter deux cultures ou la double résidence comme pratique interculturelle », chapitre pour l’ouvrage Habitation électives. Vers un réexamen et une requalification du chez-soi, dirigé par Gilles Barbey et Roderick Lawrence, édition In folio, Suisse.
-« De la subalternité aux métissages du quotidien : Les minorités face aux politiques publiques », in L’identité métisse en question – Stratégies identitaires et dynamismes culturels, 3e atelier international sur les Identités et cultures métisses. Winnipeg, 17, 18, 19 mai 2010. Actes à paraître aux Presses de l’Université de Laval.
-2001, « Nouvelles sociabilités et mixités de l’urbain » Arquivos do Centro Cultural C. Gulbenkian XLI, p. 187-201, traduit en portugais « Novas Sociabilidades e Miscenizaçoes Urbanas » Cidades, Comunidades e Territorios n° 2, juin 2001, CET/ISCTE Lisbonne pp.9-19.
-« Architectures et cultures de l’entre-deux », in « Architecture et habitat dans le champ interculturel », n° 113-114, janvier 2003 , Espaces et Sociétés (coordonné avec J.P. Garnier) pp.163-183.
-1989, « Bilingues obligés et devenir des bilinguismes », Migrants-Formation, avril, pp.126-139.

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Une manifestation à prévoir avec la médiathèque de la ville des Mureaux dans le cadre du thème penser les ressources documentaires pour une population multiculturelle. Contacts en cours.

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0