Alpes Ligures

L’association Alpes Ligures se propose d’acquérir une connaissance la plus fine possible du contexte socioculturel et de l’histoire des territoires concernés.

PRÉSIDENT : Georges VIGARELLO

Représentante dans le GIS : Christiane GARNERO-MORENA

THÈMES DE TRAVAIL :

Rencontres et analyse des populations, et des cultures dans une région frontière entre France (06-04-93), Italie (Cuneo et Imperia) et Monaco.

Sans oublier un regard sur l’autre rive de la Méditerranée.

Le thème de l’émigration, important dans ces régions, présente des aspects particuliers qu’il convient de souligner :

  1. les parcours transfrontaliers sont relativement courts (entre Ligurie et Riviera française par exemple). D’où une relative « proximité » des populations.
  2. Le lieu de l’émigration présente une économie tournée prioritairement vers le tourisme, d’où la nécessité de préciser les différences avec une émigration orientée vers la grande industrie.

A quoi s’ajoute la spécificité toute particulière de Monaco et de son casino.

  1. Les migrants sont pour beaucoup dans une situation de dénuement, mais nombre d’entre eux viennent avec un pécule leur permettant assez rapidement d’atteindre la petite bourgeoisie. Des strates sociales s’installent dès lors assez rapidement dans la population migrante.


MISSIONS DE L’ORGANISME

Recherche,

Constitution de dossiers documentaires,

Recueil d’archives privées concernant l’émigration, travail en collaboration avec les archives municipales (essentiellement Beausoleil 06) et départementales (06 , centre de la mémoire de Cuneo – Italie, archivio di stato provincia d’Imperia) et la bibliothèque historique de Monaco

Formation de jeunes étrangers à la connaissance des patrimoines de la zone couverte par les activités de l’association.


PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :

- Développement de l’atelier Beausoleil, laboratoire socio-urbain d’analyse de l’implication d’un flux de migration (fondateur de la ville) et continu jusqu’à ce jour avec une évolution des origines géographiques de provenance des migrants.

Ce travail sera vraisemblablement publié dans la revue « Migrations et Sociétés »

C’est la résultante de plusieurs années de travail en participation avec les jeunes stagiaires d’ETAPS , des populations émigrées d’hier et d’aujourd’hui et les archives municipales de Beausoleil en collaboration avec le laboratoire URMIS de l’Université de Nice

- La mémoire de la Grande Guerre à Beausoleil et dans l’est des Alpes Maritimes, où les populations concernées étaient à la fois citoyens français et italiens ( en collaborations avec les services d’archives concernées et le Centre Culturel Italien de Marseille)

- La mémoire des combattants des « colonies » pendant les deux guerres en collaboration avec les AD du CG 06

- Dossier sur les spécificités de la frontière Barcelonnette/Nice. 1800/2011

- La mémoire du sport dans les Alpes Maritimes

- Projet artistiques : « La strada dei vestiti » ou la mémoire du Pas de la Mort, où les populations émigrées qui tentaient de passer par la montagne la frontière entre Vintimille et Menton ont trouvé la mort

- Projet d’inventaire des artistes et écrivains qui ont écrit sur la mémoire de l’émigration (EX ; Italo Calvino, Francesco Biamonti, Jean-Marie Le Clezio, Louis Nucera……)

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0