Accueil du site > Présentation > Membres > BnF - Bibliothèque nationale de France

BnF - Bibliothèque nationale de France

La BnF, Bibliothèque nationale de France, a pour missions d’enrichir les collections patrimoniales qui lui ont été confiées au cours des ans, les conserver et les communiquer. La BnF est responsable du dépôt légal du livre instauré en 1537 par François 1er, qui s’est ensuite étendu à un très grand nombre de media (gravure, photographie, documents sonores et audiovisuels, Web français…)
Aujourd’hui grâce à son site Gallica, elle s’inscrit dans la révolution numérique et démultiplie ainsi les possibilités d’accès à ses collections.

THÈMES DE TRAVAIL :
- Valoriser les collections et leur faire rencontrer des publics venus de tous les pays du monde.
- Observer l’interaction entre les modes de relation à la culture de ces publics et la mise à disposition des collections de la BnF envers ces derniers.
- Développer des outils d’appropriation qui proposent une dimension interculturelle à partir des collections de la BnF.

ACTIVITÉS :
- Acquisitions françaises et étrangères
- Valorisation des collections et accueil du public en salle de lecture
Numérisation des collections
- Expositions, manifestations

DIRECTRICE : Jacqueline SANSON

Représentante de la BnF dans le GIS : Sylvie DREYFUS-ALPHANDERY

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :
Les collections de la BnF couvrent toutes les aires culturelles et participent depuis des siècles aux échanges interculturels. La BnF organise de nombreuses rencontres entre ses collections et des publics qui viennent de tous les pays du monde. Il s’agira d’observer les modes d’appropriation spécifique de ces collections par les publics en réfléchissant à un mode d’éditorialisation des collections matérielles et en ligne qui valorise les échanges de savoirs et les questionnements nés de regards croisés entre des personnes de multiples appartenances.

Voir en ligne : Bibliothèque nationale de France

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0