Accueil du site > Présentation > Membres > CERILAC - Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, (...)

CERILAC - Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma

Le Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC) intègre dans son équipe différents axes de recherches :

  • Intermédialité (EMOI - Esthétique, Médias/Musique, Oralité, Image)

  • Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières

  • Pensée et création contemporaines

  • Penser et écrire avec l’Histoire

  • Projet transversal  : décentrements lyriques

Le CERILAC compte 88 enseignants chercheurs. Pluridisciplinaire, cette équipe comprend et analyse les lettres, les arts et le cinéma en sollicitant toutes les sciences humaines - philosophie, psychanalyse, linguistique, anthropologie, histoire, sociologie. Elle privilégie les axes de réflexion transversaux. Même lorsque ses objets d’études sont étroitement circonscrits, l’équipe, en cohérence avec la politique pédagogique de l’UFR, recherche le dialogue et l’ouverture. Sans négliger l’approche historique des lettres, des arts et du cinéma, elle revendique le point de vue de la modernité et une interaction avisée entre les œuvres du passé et les modèles de pensée contemporains.


L’équipe CERILAC travaille en étroite collaboration avec l’Ecole Doctorale n° 131, « Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines » horizon naturel de son interdisciplinarité et cadre institutionnel pour l’implication des doctorants dans les travaux de recherche. Elle entretient également de nombreux partenariats avec des institutions françaises et étrangères (équipe ITEM à l’ENS, équipe CRAL de l’EHESS, Bnf, Cinémathèque française, etc…

Représentant dans le GIS IPAPIC : Joëlle LE MAREC

Voir en ligne : CERILAC

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0