Accueil du site > Présentation > Membres > Centre Norbert Elias - Equipe Culture et communication

Centre Norbert Elias - Equipe Culture et communication

L’Équipe Culture & Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562) (ECC-CNE), Université d’Avignon et des pays de Vaucluse,est spécialisée dans l’étude communicationnelle des faits culturels et conduit des recherches sur les institutions, les productions, les pratiques et les publics de la culture sous l’angle de la communication, de la socialisation et de la médiation. Elle est composée de 17 membres statutaires, 27 associés (chercheurs, enseignants-chercheurs, professionnels, post-doctorants et chercheurs invités) et 48 doctorants.

MISSION DE l’ORGANISME :

L’Équipe est spécialisée dans l’étude communicationnelle des faits culturels et conduit des recherches sur les institutions, les productions, les pratiques et les publics de la culture sous l’angle de la communication, de la socialisation et de la médiation. Elle est composée de 17 membres statutaires, 27 associés (chercheurs, enseignants-chercheurs, professionnels, post-doctorants et chercheurs invités) et 48 doctorants.


THÈMES DE TRAVAIL :

Par ses travaux sur les différents types d’institutions culturelles (patrimoine et musées, spectacle vivant, cinéma, édition, médias informatisés et tourisme), l’équipe s’efforce de mieux comprendre les significations des messages culturels, leur production, leurs usages et leurs modes de réception par les différentes catégories de public.
1. Processus d’institutionnalisation de la culture
2. Formes culturelles de la communication
3. L’inscription territoriale des offres et des pratiques culturelles et la question du temps
Les recherches menées dans le laboratoire portent sur des objets qui sont entre l’institué et les dispositifs, de processus qui sont en voie d’être institutionnalisés tout en restant des créations aussi bien sur le plan social qu’artistique. C’est le cas de la forme « festival » dans le domaine du théâtre ou du cinéma, du développement de la forme « mise en exposition », de la patrimonialisation, mais aussi de l’écriture des médias informatisés ou de la forme « mise en tourisme ».
Le propre de l’approche communicationnelle est non de partir des seules organisations, des seuls publics mais de considérer que les dispositifs contribuent à la construction d’une relation entre des « publics » et un type d’activité culturelle, des collectifs d’individus engagés dans des pratiques dont à la fois le prétexte et l’élément structurant est un objet culturel.

DIRECTRICE DU CENTRE NORBERT ELIAS : Suzanne de CHEVEIGNE

DIRECTEUR de l’équipe Culture et Communication : Jean DAVALLON
Jean.Davallon@univ-avignon.fr

Représentante de l’ECC-CNE dans le GIS : Cécile TARDY


PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :
La thématique de réflexion et d’action que nous proposons pour le GIS est celle des modalités de médiation du patrimoine immatériel. Elle sera développée autour de deux axes :
1. Les formes de mises en mémoire numériques du patrimoine immatériel qui permettent d’en assurer l’existence sociale, la préservation, la transmission et la circulation.
2. Les formes de valorisation d’un patrimoine vivant, les jardins, entre relance et recréation de savoir-faire et de production.
La description de ces axes de travail et des activités proposées se trouve dans la fiche ci-après.
Le groupe de chercheurs de l’équipe Culture et Communication du Centre Norbert Élias proche de cette thématique et développant des études et recherches se compose de Jean Davallon, Émilie Flon, Marie-Sylvie Poli, Daniel Jacobi. Ce cercle d’enseignants-chercheurs intègrera les doctorants dont les recherches portent sur les thématiques proches du GIS et envisagera des collaborations avec d’autres équipes de recherche du Centre Norbert Élias. Cet investissement collectif permettra sur le long terme de faire évoluer les thématiques proposées pour le GIS ainsi que les porteurs de projet.

Voir en ligne : Centre Norbert Elias - Culture et communication

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0