Le Laboratoire CITERES -UMR 6575 du CNRS – Université de Tours) est composé de quatre équipes. L’UMR CITERES entend mieux comprendre les rapports des sociétés complexes à leur espace. Au sein de l’équipe COST notamment, les travaux interrogent l’apparent paradoxe entre les tendances à la déterritorialisation et l’importance renouvelée du territoire pour les pratiques sociales, pour l’action politique, collective et publique.
THÈMES DE TRAVAIL :
- construction sociale et politique des territoires
- citoyenneté et dynamiques sociales
- politiques publiques et développement durable
- patrimoine, habitat, villes
ACTIVITÉS :
- Programmes de recherche
- Organisation de séminaires de recherche
- Organisation de colloques
- Publications
DIRECTEUR /RESPONSABLE : Patrice Melé
patrice.mele@univ-tours.fr
Représentante de CITERES dans le GIS : Hélène BERTHELEU
PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :
- Exploration des médiations muséales des migrations : accumuler des données situées permettant d’analyser la manière dont des Musées de France, des éco-musées ou des musées associatifs « travaillent » la question des migrations, directement ou indirectement, avec ou sans la collaboration de chercheurs ou d’associations. Journée d’études prévue en 2012, à Tours.
- Mémoire, patrimoine et migrations : explorer le double « basculement » de la mémoire au patrimoine, dans un contexte de migrations : a) les circonstances (politiques, touristiques) qui font que la mémoire des migrations devient patrimoine local, b) celles qui font qu’une mémoire privée ou familiale devient visible dans l’espace public. Cette question sera abordée à plusieurs reprises lors du prochain colloque international Mémoires des migrations, patrimonialisation, citoyenneté, du 28 au 30 juin 2011, à Tours
- Patrimoines immatériels, engagement et citoyenneté : penser l’articulation entre mémoire, patrimoine et citoyenneté, notamment lorsque cette citoyenneté est fragile ou contestée comme dans le cas des populations migrantes ou issues de migrations passées. La question est double : a) Comment les conceptions traditionnelles et nationales du patrimoine sont bousculées par l’émergence d’engagements inédits en faveur de patrimonialisations nouvelles, souvent locales ?
b) Comment ces phénomènes nourrissent des formes renouvelées de citoyenneté en actes ? Exploration, dans ce cadre, de l’engagement des professionnels de la culturel, du patrimoine et des artistes. Construction d’un appel à communication pour un colloque en 2013.
Voir en ligne : CITERES
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr