Au sein du ministère de la culture et de la communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’Etat en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Tout en veillant à la conservation, à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques, elle favorise notamment le développement de la lecture et procède à l’évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique.
THEMES DE TRAVAIL ET ACTIVITES :
Développement de la lecture ; évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique ; modernisation des bibliothèques et des médiathèques ; renforcement des réseaux et services de coopération ; formation des personnels des bibliothèques ; conservation, enrichissement et valorisation du patrimoine des bibliothèques.
DIRECTEUR /RESPONSABLE :
Laurence FRANCESCHINI, directeur général des médias et des industries culturelles
Nicolas GEORGES, directeur chargé du livre et de la lecture
Représentant de la DGMIC/SLL dans le GIS : Marine Rigeade
PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS à définir dans le cadre du GIS, en lien avec les politiques mises en oeuvre par la DGMIC/SLL.
Voir en ligne : Direction des médias et des industries culturelles
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr