Accueil du site > Présentation > Membres > FEMS - Fédération des écomusées et des musées de société

FEMS - Fédération des écomusées et des musées de société

La FEMS - Fédération des écomusées et des musées de société est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants, à but non lucratif, impliqués dans l’économie sociale et solidaire et le développement local.

THÈMES DE TRAVAIL :

Le réseau fédère des structures existantes ou en préfiguration plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressant aux faits de société tels que l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires, le développement durable…

ACTIVITÉS :

A travers son réseau d’équipements et de professionnels, la Fédération regroupe un champ d’expériences unique dans des domaines divers : recherche ethnologique, patrimoine urbain, maritime, industriel, rural, textile, santé, transport, collections vivantes, art public…
La Fédération réalise des journées d’étude, des formations et des expertises.

PRÉSIDENT : Alexandre DELARGE

Représentante de la FEMS dans le GIS IPAPIC : Julie GUIYOT-CORTEVILLE

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :

Organiser des visites et journées d’étude au sein du réseau de musées sur des thématiques en lien avec le dialogue interculturel. Participer à des programmes de recherche en coordonnant les propositions émanant du réseau. Proposer des terrains et des études de cas repérés comme innovants au sein du réseau. Participer à la réflexion collective.

Voir en ligne : Fédération des écomusées et de musées de société

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0