L’IRHIS,Institut de recherches historiques sur le Septentrion- UMR 8529 du CNRS est une unité mixte de recherche historique associant le CNRS et l’Université de Lille3. Il regroupe 80 membres permanents et 93 doctorants.
THEMES DE TRAVAIL :
La recherche de l’IRHIS dans le domaine de l’histoire et de l’histoire de l’art s’articule autour de trois équipes : Histoire de l’art : formes, dynamiques, interprétation ; Activités économiques, dynamiques sociales, échanges ; Du local aux empires : appartenances, institutions conflits. Elle s’y développe aussi autour d’un axe transversal ouvrant sur quatre thématiques : Cultures visuelles ; Construction des savoirs, circulation des modèles ; Réformes et révolution en Europe et aux Amériques du Moyen Âge au XXe siècle ; Base données archives, images, textes.
ACTIVITES :
La recherche s’y développe dans le cadre de quatre contrats ANR, de quatre partenariats internationaux, de trois GIS (IPAPIC, Histoire maritime et Sciences du visuel) et de partenariats avec la MESHS , les Archives départementales du Nord et les Archives du monde du travail. Parallèlement, l’IRHIS mène des activités de publication : il héberge sur son site internet deux revues électroniques (Apparence(s) et Comptabilités, revue d’histoire des comptabilités) développe une collection « Histoire et Littérature de l’Europe du Nord-ouest » qui compte à ce jour 46 titres et rend compte des activités du laboratoire dans les Cahiers de l’IRHIS.
DIRECTEUR /RESPONSABLE : Sylvie APRILE saprile@noos.fr
Représentante de l’IRHIS dans le GIS IPAPIC : Sylvie APRILE
PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :
- Dégager des points de convergence entre le programme Nord(s) en mémoire. Patrimoines, dynamiques muséales et enjeux identitaires (France du Nord, Belgique, Pays-Bas) et les axes du GIS « Enjeux de territoires et de frontière » et « Logiques de représentation ».
- Organisation d’une journée d’étude sur « Patrimoine et frontière » en 2012 ou 2013 dans le Nord sur un site patrimonialisé de la frontière franco-belge en lien avec la mise en œuvre du programme de recherche international Nord(s) en mémoire. Patrimoines, dynamiques muséales et enjeux identitaires (France du Nord, Belgique, Pays-Bas). Si cette journée était organisée en 2013, elle pourrait s’inscrire également dans l’ensemble des manifestations prévues dans le cadre de la célébration du troisième centenaire du traité d’Utrecht.
Voir en ligne : IRHIS - Institut de recherches historiques sur le Septentrion
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr