L’ISP - Institut des Sciences sociales du Politique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR7220) implantée sur les campus de l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Les politistes, sociologues et historiens qui la composent sont liés par un objectif de recherche commun : contribuer à développer une sociologie politique de la construction démocratique dans les sociétés complexes – c’est-à-dire hautement différenciées – contemporaines.
THEMES DE TRAVAIL :
Le programme de recherche 2009-2012 de l’Institut des Sciences sociales du Politique se structure en quatre axes thématiques :
- Action publique et pouvoir politique.
- Démocratisations, démocraties en conflit.
- Normes et régulation politique.
- Transferts, circulations internationales, espaces transnationaux.
-
ACTIVITES :
- Séminaire général
- Séminaire « mémoires et usages publics de l’histoire en Europe »
- Colloques internationaux et journées d’étude
- Participation à l’EQUIPEX « Matrice » (resp. Denis Peschanski), à deux programmes CIERA (franco-allemand), au PUF Nanterre-Chicago sur le patrimoine, à deux ANR.
- Relations avec les instituts de recherche français à l’étranger, en particulier avec le Centre Marc Bloch, le CEFRES de Prague, l’UMI Transitions de New York, notamment sur les questions de mémoire.
DIRECTRICE : Marie-Claire LAVABRE
mlavabre@u-paris10.fr
Représentante de l’ISP dans le GIS : Marie-Claire LAVABRE
PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :
- Contribuer à la réflexion sur les enjeux européens des politiques de la mémoire et enjeux mémoriels, en lien avec les processus de patrimonialisation (séminaire, journées d’étude, travaux de recherche).
- Contribuer aux travaux du GIS IPAPIC sur les questions de collecte, de conservation et de transmission des archives orales, notamment à l’heure où une multiplicité d’acteurs intervient dans ce champ (séminaire, journées d’étude, travaux de recherche).
Voir en ligne : Institut des sciences sociales du politique
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr