Museon Arlaten

Le Museon Arlaten est situé à Arles et a pour tutelle le Conseil Général des Bouches du Rhône.

MISSION  : Musée d’ethnographie provençale, labellisé « Musée de France »

THÈMES DE TRAVAIL : L’identité qui se définit comme régionale en regard d’autres identités, l’évolution de la société provençale aujourd’hui, l’histoire des musées d’ethnographie, les mécanismes de composition d’une tradition.


ACTIVITÉS : Recherches scientifiques sur les traditions (reine d’Arles), les anciens métiers (cheminots, la mémoire ouvrière), les populations (Roms et harkis) ; Publications ; animations auprès des scolaires autour de l’ethnographie.

Le musée est actuellement fermé pour rénovation jusqu’en 2014-2015.

DIRECTION : Mme Dominique SERENA-ALLIER

Représentante dans le GIS Ipapic : Dominique SERENA-ALLIER

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS ET COMMENTAIRES :
Le rôle d’un musée d’ethnographie comme le museon est de collecter et d’étudier les expressions d’une identité « régionale » mais en portant dessus un regard critique. Le musée devient donc le lieu de croisement de deux approches d’une même identité, l’approche vécue et l’approche observée.

Piste de réflexion : selon quelles modalités pourrait avoir lieu ce dialogue interculturel entre les porteurs d’une culture/identité vécue et les "patrimonialisateurs" des expressions de cette identité vécue ? Et quels seraient les apports d’un tel dialogue ? Que pourrions-nous en attendre ? Autrement dit, de façon plus générale, qui et comment se définit le cadre des identités mises en scène au musée ? Souhaiter le dialogue interculturel au musée, est-ce souhaiter que le propos scientifique d’un musée soit construit sur un mode participatif ? Qu’il passe par le filtre de plusieurs acteurs n’étant pas porteurs d’une même culture /d’une même identité ? Co-construction du discours veut-il dire "dialogue" ? Sinon, de manière générale, un des axes de travail du GIS pourrait être de définir ce sur quoi porte le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales, sur le rôle des institution, sur l’usage ou la fonction du patrimoine, sur la nature du patrimoine, sur les modes de constitution du patrimoine ?

Pour contacter DOMINIQUE SERENA-ALLIER : dominique.serenaallier@cg13.fr

Voir en ligne : Museon Arlaten

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0