Le service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation est chargé, en relation avec les services du ministère et les départements ministériels concernés, des politiques culturelles en matière de transmission des savoirs, de démocratisation culturelle et de développement de la recherche culturelle. Il assure la synthèse des informations relatives à ces politiques culturelles. Il contribue à la connaissance de l’environnement économique et social de la culture et à l’évaluation des politiques culturelles. Il initie et promeut des politiques innovantes et expérimentales dans les domaines artistique et culturel. Il prépare les travaux du conseil ministériel de la recherche et du conseil ministériel des études. Il met en oeuvre la tutelle des opérateurs relevant de son domaine de compétence ou y participe dans son champ de compétence transversale.
Chef du service : Cécile PORTIER
Représentant du SCPCI dans le GIS Ipapic : Astrid BRANDT-GRAU
Voir en ligne : Ministère de la Culture et de la Communication
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr