Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), fondé en 1993 à Dudelange, contribue à une meilleure compréhension de la richesse et de la pluralité de l’histoire de la migration au Luxembourg. Au-delà des avantages qu’apporte la présence de plusieurs communautés de migrants dans le pays, le Luxembourg compte aussi avec un important nombre d’expatriés.
Le CDMH est géré par une organisation sans profit soutenue par le Ministère de la Culture luxembourgeois et la ville de Dudelange. Cette association fait partie de plusieurs réseaux internationaux d’associations, institutions publiques et centres de recherche.
Les activités du Centre de Documentation sont :
- identifier, collecter, inventorier et protéger les archives liées à l’histoire de la migration (archives, documents, photos, interviews et bases de données ; architecture, urbanisme ; littérature, traditions...).
- Promouvoir la recherche académique basée sur des archives de migration (stages, conférences, ateliers...)
- Diffuser des
connaissances sur l’histoire et l’héritage de la migration
(expositions, publications, discussions, promenades...)
Représentant dans le GIS IPAPIC : Antoinette REUTER
Voir en ligne : Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr