Accueil du site > Présentation > Représentants > Anaïs-Trissa KHATCHADOURIAN

Anaïs-Trissa KHATCHADOURIAN

Anaïs-Trissa KHATCHADOURIAN représente Transeuropéennes dans le GIS IPAPIC. Anaïs-Trissa Khatchadourian est chargée de mission de l’association et revue de pensée critique Transeuropéennes et chercheur spécialisé dans l’histoire du chiisme. Enseignante à l’université Montpellier III entre 2006 et 2009, elle prépare actuellement une thèse en Histoire contemporaine à l’université du Maine (Le Mans).

THÈMES DE TRAVAIL :
- Lieux de mémoire du Midi
- Histoire religieuse
- Sociologie de l’islam
- Chiisme

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :

- Aide à la coordination du projet « Traduire en Méditerranée », et notamment de son volet "Bibliothèques et traduction" ;
- Réflexion et publication en cours sur les lieux de mémoire du Midi (des Maghrébins, des chrétiens d’orient et des Arméniens, …)

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
ouvrage :
- Dominique Avon, Anaïs-Trissa Khatchadourian, Le Hezbollah. De la doctrine à l’action : une histoire du "parti de Dieu", Paris, Seuil, 2010.

Articles :
- « Portraits non censurés de religieux chiites » (avec Sabine Salhab), in La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Dominique Avon (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
- « Maux collectifs dans la pensée de Moussa Sadr », in De la Faute et du Salut dans les religions monothéistes, Dominique Avon et Karam Rizk (dir.), Paris, Karthala, 2010.
- « Le Hezbollah libanais entre idéologie révolutionnaire et intégration politique », in Les transformations de l’islamisme dans le monde arabe, Samir Amghar (dir.), à paraître en décembre 2011 aux éditions Lignes de repères.
- Articles « Les Maghrébins dans le Midi », « Mémoire de l’islam et des chrétiens d’Orient dans le Midi », « Les Arméniens de Marseille » et « Mémoire des pieds-noirs et des harkis en Languedoc-Roussillon et en Provence », in Lieux de mémoire du Midi, Christian Amalvi (dir.), à paraître fin 2011 aux éditions Privat
- « L’Iran entre "lutte contre les complots impérialistes" et "défense des droits des peuples opprimés" : étude du discours des dirigeants de la République islamique », Les Cahiers de l’Orient, numéro 102, printemps 2011, pages 107-123.

Pour contacter Anaïs-Trissa KHATCHADOURIAN : atk@transeuropeennes.eu


Voir en ligne : Transeuropéennes

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0