Anaïs-Trissa KHATCHADOURIAN représente Transeuropéennes dans le GIS IPAPIC. Anaïs-Trissa Khatchadourian est chargée de mission de l’association et revue de pensée critique Transeuropéennes et chercheur spécialisé dans l’histoire du chiisme. Enseignante à l’université Montpellier III entre 2006 et 2009, elle prépare actuellement une thèse en Histoire contemporaine à l’université du Maine (Le Mans).
THÈMES DE TRAVAIL :
- Lieux de mémoire du Midi
- Histoire religieuse
- Sociologie de l’islam
- Chiisme
EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :
- Aide à la coordination du projet « Traduire en Méditerranée », et notamment de son volet "Bibliothèques et traduction" ;
- Réflexion et publication en cours sur les lieux de mémoire du Midi (des Maghrébins, des chrétiens d’orient et des Arméniens, …)
INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
ouvrage :
- Dominique Avon, Anaïs-Trissa Khatchadourian, Le Hezbollah. De la doctrine à l’action : une histoire du "parti de Dieu", Paris, Seuil, 2010.
Articles :
- « Portraits non censurés de religieux chiites » (avec Sabine Salhab), in La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Dominique Avon (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
- « Maux collectifs dans la pensée de Moussa Sadr », in De la Faute et du Salut dans les religions monothéistes, Dominique Avon et Karam Rizk (dir.), Paris, Karthala, 2010.
- « Le Hezbollah libanais entre idéologie révolutionnaire et intégration politique », in Les transformations de l’islamisme dans le monde arabe, Samir Amghar (dir.), à paraître en décembre 2011 aux éditions Lignes de repères.
- Articles « Les Maghrébins dans le Midi », « Mémoire de l’islam et des chrétiens d’Orient dans le Midi », « Les Arméniens de Marseille » et « Mémoire des pieds-noirs et des harkis en Languedoc-Roussillon et en Provence », in Lieux de mémoire du Midi, Christian Amalvi (dir.), à paraître fin 2011 aux éditions Privat.
- « L’Iran entre "lutte contre les complots impérialistes" et "défense des droits des peuples opprimés" : étude du discours des dirigeants de la République islamique », Les Cahiers de l’Orient, numéro 102, printemps 2011, pages 107-123.
Pour contacter Anaïs-Trissa KHATCHADOURIAN : atk@transeuropeennes.eu
Voir en ligne : Transeuropéennes
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr