Aurélie CONDEVAUX

Aurélie CONDEVAUX représente MIGRINTER dans le GIS IPAPIC. Elle est docteure en anthropologie (allocation ministérielle), Université d’Aix-Marseille/C.R.E.D.O. (UMR 7308) : Performances polynésiennes : adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga (sous la direction de Paul van der Grijp. mention très honorable, félicitations du jury).

Postes occupés depuis la fin du doctorat : AT.E.R. À l’université de Poitiers (2011-2012 ; 2013-2014), postdoctorante du labex CAP et du Musée du Quai Branly (2012-2013).

THÈMES DE TRAVAIL : patrimonialisation, migrations, patrimoine culturel immatériel (danse, musique, poésie), citoyenneté, TongaNouvelle-Zélande,

 

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS  :

Depuis son doctorat d’anthropologie, soutenu en 2011 à l’Université d’Aix-Marseille et au CREDO (UMR 7308), elle travaille sur des pratiques esthétiques dansées et musicales de Polynésie (en particulier Nouvelle-Zélande et Tonga). Dans le cadre d’un projet postdoctoral réalisé au sein du Labex CAP (Création, Arts et Patrimoines) et du Musée du Quai Branly, elle a développé une recherche plus approfondie sur la patrimonialisation du lakalaka tongien, forme de poésie chantée et dansée, qui a été reconnu comme " chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité " par l’UNESCO en 2003 puis inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (P.C.I.) en 2008. Dans le cadre de ce contrat postdoctoral, elle a notamment contribué à la réalisation d’un séminaire interdisciplinaire (« la construction des patrimoines en questions : contextes, acteurs, processus »), dont l’un des objectifs était de réunir chercheurs et acteurs politiques ou institutionnels autour des questions du patrimoine, ainsi qu’à des journées d’étude et session de colloque sur la question du patrimoine.

 

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Condevaux, Aurélie, (soumis ), « La politique de l’esthétique : patrimonialiser le lakalaka à Tonga », dans Dagen, Philippe (dir.), Titre à venir, Publications de la Sorbonne, Collection CAP.

___2014, « Les médiations touristiques du lakalaka à Tonga : le "Patrimoine Culturel Immatériel" et la question de l’"authenticité" », Culture et Musées (numéro spécial « Tourisme et médiations des patrimoines »), à paraître (cf. attestation dans les pièces complémentaires).

___2011a, « Gender and Power in Tongan tourist performances », Ethnology, 50 (3) : 223-244. (soumis et publié en 2013).

___2011b, « Contextualisation of Dances in Tourism : a Tongan Case study », The Journal of the Polynesian Society, 120 (3) : 269-291 
____2010, « Touristes, autochtones et fakapale à Tonga : les difficultés d’une rencontre “authentique” » Teoros, 29 (1) : 81-89

 

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Le 17 janvier 2014, elle co-organisait, avec Mme Anaïs Leblon, Maître de Conférences en anthropologie à l’Université de Paris 8/Lavue, une journée d’étude intitulée "patrimonialisations en migration", à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Plusieurs personnes qui ont participé à cette journée sont rattachées à des institutions membres du GIS IPAPIC (notamment LAHIC, LAVUE, URMIS). La thématique de cette journée d’étude faisait en outre pleinement écho aux axes de travail "enjeux de territoires et de frontières" et "les acteurs" du GIS.

Nous envisageons de poursuivre les échanges initiés lors de cette journée sous différentes formes, notamment un colloque et/ou une publication. Ces projets pourront venir renforcer les activités du GIS sur ces thématiques.

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

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