Christophe EVANS

Christophe EVANS représente la Bpi - Bibliothèque publique d’information dans le GIS IPAPIC. Il est chargé d’études en sociologie au service Etudes et recherche de la Bpi, spécialiste de la sociologie de la lecture dans la sphère privée et institutionnelle : circulation privée des livres entre lecteurs ; réception du roman policier et notamment de l’œuvre de Jean-Patrick Manchette ; usages et représentations des bibliothèques publiques.


THÈMES DE TRAVAIL :

Sociologie de la lecture et des bibliothèques


EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :

Coordination de l’enquête réalisée en 1997 sur les usagers assidus de la Bpi : usagers désaffiliés, parfois étrangers ou d’origine étrangère, ayant « élu domicile » à la Bpi au point de la fréquenter quasiment tous les jours


INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Les habitués, le microcosme d’une grande bibliothèque, Préface de Christian Baudelot, avec Agnès Camus et jean-Michel Cretin, Editions de la Bpi-Centre Pompidou, 2000.
Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : Livre, presse, bibliothèque (Direction de l’ouvrage), Editions du Cercle de la Librairie, 2011.
Mener l’enquête : Guide des études de publics en bibliothèque, (Direction de l’ouvrage), Editions de l’enssib, 2011.

Pour contacter Christophe EVANS : evans@bpi.fr

Voir en ligne : Bibliothèque publique d’information

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0