Elise MACAIRE

Elise Macaire est représentante de Didattica dans le GIS IPAPIC. Elle est chargée de recherche au Laboratoire Espaces Travail (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette), UMR LAVUE. Elle travaille sur les modes d’inscription de l’activité architecturale dans le champ culturel, autour des actions artistiques, pédagogiques et participatives. Elle est responsable du Réseau Activités et Métiers de l’architecture et de l’urbanisme - Ramau.

THÈMES DE TRAVAIL :

Le renouvellement des pratiques dans le champ de l’architecture ; la démocratisation de l’architecture ; le projet architectural et urbain et la participation ; l’éducation populaire et les métiers de l’architecture et de l’urbanisme

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS  :

- 2007-2012 : "L’architecture à l’épreuve de nouvelles pratiques. Recompositions professionnelles et démocratisation culturelle", réalisation d’une thèse au LET-LAVUE, sous la direction de Jodelle Zeltlaoui-Léger, Ecole doctorale « Ville, Transports et Territoires », Université de Paris-Est et ENSAPLV.

- 2007-2009 : Réalisation d’une recherche dans le cadre du Programme interministériel de recherche « Cultures, villes et dynamiques sociales », programme territorialisé Rhône-Alpes, PUCA. Collectif d’action artistique et projet de renouvellement urbain. Le Grand Projet de Ville de La Duchère, Genyk (I.) dir., Macaire (E.), LET, rapport final pour le PUCA, 2009.

- 2010-2013 : membre de la Plateforme régionale « Créativités et territoires » Poitou-Charentes, IAAT (Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires - Poitiers) et Espace Mendès-France, centre de culture scientifique, technique et industrielle. Groupe de travail sur le renouvellement de l’action publique et sur l’innovation sociale en relation avec les démarches de créativité

 

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Direction de publication

- Limplication des habitants dans la fabrication de la ville. Métiers et pratiques en question, Cahiers Ramau n°6, publication co-dirigée avec Véronique Biau et Michael Fenker, éditions de La Villette, Paris, 2013.

- Construire quoi, comment. Rencontres nationales des pratiques socioculturelles de larchitecture, publication co-dirigée avec Léa Longeot, éd. didattica, Ensaplv, Paris, à paraître en 2014.

- Pour une action architecturale, pédagogique et démocratique. Exposition « Partitions dénouées dactions pédagogiques », publication co-dirigée avec Léa Longeot, éd. didattica, Ensaplv, Paris, 2009.

 

Articles

- "L’architecture à l’épreuve de nouvelles pratiques socioculturelles. Un imaginaire créateur renouvelé ?", in Pesqueux (Y.) et Bertin (G.), Imaginaires, savoirs, connaissance, colloque du CNAM des Pays de la Loire, éd. du Cnam Pays de la Loire, Angers, 2012.

- "Outils de la participation des habitants et de la coproduction des projets. Outils issus de pratiques pédagogiques et participatives", in Derouet-Besson (M.-C.) dir., Pédagogie et conseil  : quels outils, quelles pratiques  ?, Actes du 8ème séminaire national de formation du groupe de ressources et compétences "Pratiques pédagogiques auprès des jeunes" (Paris, 2011), FNCAUE, Paris, 2012.

- "Des architectes dans le champ socioculturel" in Bureau (M.-C.), Perrenoud (M.) Shapiro (R.), Lartiste pluriel. Démultiplier lactivité pour vivre de son art, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2009, pp. 161-171.

- "Des architectes à l’épreuve de la participation", in De Coninck (F.) Deroubaix (J.-F.), Ville éphémère, ville durable. Nouveaux usages, nouveaux pouvoirs, éd. de l’œil d’Or, 2009, pp. 135-147.

- "Ville, art et politique : un nouveau champ d’action pour les architectes", in Appel (V.), Bando (C.), Boulanger (H.), Crenn (G.), Croissant (V.), Toullec (B.), La mise en culture des territoires. Nouvelles formes de culture évènementielle et initiatives des collectivités locales, Presses Universitaires de Nancy, 2008, pp. 229-243.

 

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Reprenant les propositions de l’association pour le GIS, il s’agit de promouvoir l’action pédagogique coopérative conjointement à la recherche et à l’édition. Le premier axe comprend la diffusion d’outils et de méthodes, la mise en place de dispositifs porteurs d’innovations pédagogiques, et le soutien aux actions de mutualisation en apportant un appui à l’animation de réseaux d’acteurs afin de faire connaître leurs actions et de développer l’échange et la réflexivité.

· Séminaire Aède prévu fin 2014 à Poitiers en partenariat avec l’Université de Poitiers.

· Amassada rromani transversale, performance opératique de rencontre interculturelle : trois présentations en 2014.

Le deuxième axe porte sur la recherche et l’édition sur l’impact des processus pédagogiques de création dans la transformation culturelle du cadre de vie et sur le rôle des acteurs de la production artistique dans la société. Il s’agit de contribuer à la production et à la valorisation de travaux d’étude et de recherche menés par des acteurs associatifs, professionnels, enseignants et étudiants, et de valoriser la posture de recherche et diffuser l’esprit de recherche scientifique, mais aussi de créer des passerelles entre les projets pédagogiques innovants et la recherche.

· Plusieurs publications sont en cours et une paraîtra en 2014 : les rencontres nationales des pratiques socioculturelles de l’architecture de 2007 qui ont eu lieu à le Friche Belle de Mai à Marseille.

 

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0