Gilles SUZANNE représente le LESA - Laboratoire d’études en sciences des arts dans le GIS IPAPIC. Il est maître de conférence "Esthétique et Science des Arts" (18ème section CNU), Université de Provence, Aix-Marseille 1, UFR LACS, Département « Arts du spectacle et médiation culturelle de l’art ». Il est responsable pédagogique de la mention Médiation Culturelle de l’Art du master Arts, directeur de la licence professionnelle Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels, coordinateur du master binational de Médiation Culturelle de l’Art Université de Provence/Universität Hildesheim (U.F.A./D.F.H.), chercheur au LESA, directeur-adjoint du département Arts de la scène et Médiation Culturelle de l’Art.
THÈMES DE TRAVAIL : Arts / Médiation / Mondialisation
EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :
- Développement en Afrique subsaharienne de programmes de formation dans la valorisation et la médiation des patrimoines en partenariat avec l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA)
INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
Direction de revue
2009 (sous la dir. de) N. Puig, G. Suzanne, M. Martiniello : Créations en migrations. Parcours, déplacements, racinements, Revue Européenne des Migrations Internationales, vol.25 – N°2.
Articles
2011 G. Suzanne : « Le spectateur à l’épreuve des pratiques transversales », Dieuzayde, L., Coëllier, S. (sous la dir. de), Arts, transversalités et questions politiques, P.U.P.
- « Frontières et transnationalisme des mondes de l’art », in Ribas Mateos, N. (sous l dir. de), El Rio Bravo Mediterraneo : Las regiones fronterizas en la epoca de la globalizacion, Edicions Bellaterra, Barcelona.
- « Vers une Méditerranée baroque. Pour une étude des phénomènes artistiques en Méditerranée », in Actes du colloque, à paraître, Jean Duvignaud, Théâtralisation du jeu social, Université de Caen.
2010 G. Suzanne : « Mische d’Algerian, Mondi dell’Arte e cosmopolitismo », in Palidda, S. (sous la dir. de) : Il « discorso » ambiguo sulle migrazioni, Mesogea.
- « Hassan Darsy ou l’art de la ville », in Péraldi, M., Tozy, M., Casablanca, Karthala, Paris.
Pour contacter Gilles SUZANNE : gilles.suzanne@univ-provence.fr
PROPOSITIONS POUR LE GIS :
Intérêt pour le développement d’un réseau (sud européen et méditerranéen) d’acteurs autour de la réflexion, de la formation et de la recherche dans le domaine du patrimoine et de son évolution dans le contexte actuel de mondialisation.
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr