Odile VINCENT représente le LAHIC dans le GIS IPAPIC. Elle est ethnologue, et ses travaux portent sur l’anthropologie de la collection.
NOTE BIOGRAPHIQUE :
Formée à la sociologie et à l’ethnologie (Doctorat en 1987), Odile Vincent a intégré le ministère de la Culture comme conseiller pour l’ethnologie à la Drac Centre en 1992, puis comme chargée de mission à la Mission du patrimoine ethnologique, pour y développer la recherche. Elle est à l’initiative de la formation d’une Umr Culture/Cnrs, le Lahic, et y est mise à disposition en tant que chercheur depuis 2002. Elle y poursuit actuellement des travaux sur différentes pratiques de collection d’objets. Par ailleurs, elle a enseigné l’ethnologie aux universités de Montpellier et Nanterre, et poursuit des activités pédagogiques à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (direction de mémoires, jurys ).
INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
Direction d’ouvrages
- A paraître en 2011, Collectionner ? Territoires, objets, destins, Grâne, Créaphis
- 2004. Avec V. Nahoum-Grappe, Le goût des belles choses. Ethnologie de la relation esthétique. Paris, Maison des sciences de l’homme.
Articles
- A paraître en 2011, « Le polissoir. De la trouvaille à la collection archéologique au Grand-Pressigny (Indre-et-Loire) », in Vincent O. (éd.), Collectionner ? Territoires, objets, destins, Grâne, Créaphis
- A paraître. « Aller aux cailloux. Collectionner les silex taillés dans la région du Grand-Pressigny », in Sagnes S. (éd.), L’archéologue et l’indigène. Variations sur l’autochtonie
- 2008. « Lorant Brung, abbé, collectionneur, préhistorien et fondateur », in Barbe N. et F. Lassus (éd.), Jean Garneret et l’ethnologie régionale, actes des journées d’étude des 19 et 20 décembre 2006, Besançon, Editions Folklore Comtois, pp. 63-82.
- 2006. « Entre l’enfance et l’adolescence, l’âge des petites collections », in Barbe N. et E. Jallon (éd.), Vous avez dit « Ages de la vie » ?, actes des journées d’étude des 24 et 25 novembre 2004, Musées départementaux de la Haute-Saône, collection Texte (Pluriel), pp. 180-198.
- 2002. « Les retrouvailles anachroniques d’une communauté avec son fondateur. Saintes reliques et définitions territoriales dans la région de Limoges ». L’Homme, 163, juillet/septembre, p.79-106.
PROPOSITIONS POUR LE GIS : Mise en place d’un atelier sur le thème des modalités collectives et des modalités coutumières de la création, dont certaines présentent une dimension interculturelle. L’atelier aura pour vocation de permettre des échanges entre des chercheurs du laboratoire (le séminaire interne du Lahic a pour thème « L’observation des processus de création » en 2011-2012), des membres du Gis, et des invités extérieurs. La programmation sera établie fin 2011, pour une mise en place de l’atelier en 2012.
Pour contacter Odile VINCENT : odilevincent@wanadoo.fr
Voir en ligne : LAHIC - laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr