Rosa OLMOS

Rosa OLMOS est la représentante de la BDIC dans le GIS IPAPIC. Elle est responsable du service audiovisuel depuis 2004. Titulaire d’un DEA en Géographie, formée au documentaire, pendant les années 1984-2004, elle devient réalisatrice de film. Chargée du traitement d’archives à la BDIC entre 1989 et 2003, elle est chargée actuellement de la production, du développement et de la valorisation des archives orales du même établissement.

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS  :

2012-2013. Production et traitement de la collecte de sources orales « La Coopération française en Algérie après l’Indépendance » (BDIC- ISP/CNRS- Université de Paris Ouest Nanterre) . Projet ARCHICOOP, 35 entretiens réalisés par Sabah Chaïb.

2013- Les entretiens avec Adolfo Kaminsky. Un faussaire et les conflits du XXè siècle. Réalisé par Tramor Quemeneur.

2010-2013. Conception et mise en place du projet franco-algérien de collecte de sources orales « Mémoire des algériens du Souf à Nanterre » (BDIC-Ambassade de France en Algérie-Université Paris Ouest-Nanterre, Université d’El Oued). 40 entretiens des anciens habitants du bidonville de Nanterre, originaire du Souf. L’expérience de l’immigration et du retour.

2009-2010. Production et traitement du fonds de sources orales « Les fondateurs de Révolution africaine ». Parcours des français qui ont aidé à la création de ce journal algérien en 1963 , le lendemain de l’Indépendance.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

 Articles

« Les derniers témoignages des poilus ». Journal de la BDIC janvier 2014

« Deux beaux mariages. L’université et le cinéma » dans Bibliothèque(s) n° 45 (2009)

« Gabriel Ersler, portrait d’un brigadiste » Revue Matériaux n°89-90 (2007)

Filmographie

« Afghanistan, retour d’un géographe » 52 min - CNRS Audiovisuel réalisé en 2004

« Toromiro, arbre sacré de l’Ile de Pâques »52 min - CNRS audiovisuel réalisé en 2002

Voir en ligne : BDIC

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0