Serge CHAUMIER

Serge CHAUMIER représente le laboratoire Textes et Cultures, de l’université d’ARTOIS.

Professeur de muséologie, sociologue de la culture, Serge Chaumier travaille depuis plus de dix ans pour former des professionnels de l’action culturelle, en prenant en compte les problématiques de l’interculturalité, des démarches participatives et des relations entre social - culture dans le cadre de l’éducation populaire. Il a plus particulièrement travaillé sur les logiques écomuséales et les musées de société.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

ouvrages ;
Musées et développement durable, sous la direction de Serge Chaumier et Aude Porcedda, La documentation française, à paraître en 2011.

Expoland, Ce que le parc fait au musée, sous la direction de, Complicités, 2011.

L’Inculture pour tous : la nouvelle utopie des politiques culturelles, L’Harmattan, 2010, 226 p.

Exposer des idées. Du musée au centre d’interprétation,Avec DANIEL JACOBI, sous la dir de, Ed. Complicités, 2009, 200 p.

Actualités du Patrimoine. Dispositifs et réglementations en matière de patrimoine en France. En collaboration avec Laetitia Di Gioia, Préface de Philippe Poirrier, Editions Universitaires de Dijon, 2008, 296 p.

Articles : 

- Rubrique « Education » ; rubrique « Société », et rubrique « Profession », Dictionnaire encyclopédique de muséologie coordonné par André Desvallées et François Mairesse, Armand Colin, 2011.

- « De la conscience des sciences à l’enrichissement des âmes », in La Fabrique des musées de science, sous la direction de Michel Côté, coordonné par Mélanie Roustan et Jacqueline Eidelman, La Documentation française, 2011.

- « Le Désir d’en être ou l’exemple de la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco », in Les Territoires de la démocratisation culturelle : Equipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses, sous la direction de Olivier Moeschler et Olivier Thévenin, L’Harmattan, 2009, pp. 109-115.

- « Le Public, acteur de la production d’exposition ? Un modèle écartelé entre enthousiasme et réticences », in La Place des publics. De l’usage des études et recherches par les musées, sous la direction de Jacqueline Eidelman, Mélanie Roustan, Bernadette Goldstein, La Documentation française, 2008

Pour contacter Serge Chaumier, serge.chaumier@univ-artois.fr

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0