Accueil du site > Séminaire-chantier > Séminaires et visites-débats 2013

Séminaires et visites-débats 2013

Le séminaire « Territoires et dynamiques interculturelles : perceptions, échelles et reconnaissance dans les processus de patrimonialisation » s’est déroulé dans le Domaine de Chamarande dans le département de l’Essonne. À cette occasion, après un appel à proposition du bureau aux membres du conseil scientifique, le séminaire a été initié et mis au débat par Ramzi Tadros (Conseil scientifique). Les réflexions qu’il a suscitées auprès d’autres membres du conseil scientifique constituent la base de ce rapport.

La visite-débat à la cité de la Muette à Drancy et la gare de Bobigny, près de Paris porte sur deux lieux emblématiques de la déportation pendant la deuxième guerre mondiale. L’une pour avoir servi de camp de rétention, l’autre de point de départ vers les camps d’extermination en Allemagne. Deux lieux au destin très différent : si la cité, à l’architecture monumentale, a été ensuite achevée et habitée, notamment par des populations venant de multiples régions du monde, puis détruite en partie, le site de la gare, après avoir été longtemps occupé par les amoncellements de rebuts métalliques d’un ferrailleur, est maintenant rendu à la végétation.

La journée d’études Transmettre. Créer. Rencontre et échanges à partir de l’exposition « Métamorphoses  » au Musée Bargoin (Clermont-Ferrand). À partir de l’expérience menée par le musée sur les « textiles extraordinaires » et les métamorphoses qui leur donnent sens, ces journées d’étude, fondées sur une approche pragmatique, ont ouvert de nouvelles perspectives de recherche et d’expérimentation de postures citoyennes nourries du terrain.

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0