/B_rubracine>
Le GIS Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles met en réseau des institutions patrimoniales (archives, musées, bibliothèques), des laboratoires de recherche, des associations pour mener à partir du levier interculturel un travail collectif de recherches et de réflexion critique. Il résulte du groupe de travail créé en 2008 par le ministère de la Culture et de la Communication (DREST) dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel.
Ce projet s’appuie sur le constat que les institutions patrimoniales, par leurs missions et leurs pratiques, sont au cœur des mutations du monde contemporain. Les musées, centres d’archives, bibliothèques ou médiathèques, quels que soient leur statut, leur localisation, leur taille, leur spécialisation sont confrontés directement à un double défi :
le défi de l’interculturalité, posé par la reconnaissance de la diversité des formes d’expression culturelles, la multiplication et la diversification des échanges dans le monde contemporain, par la complexification des sociétés et les changements dans les pratiques culturelles ;
le défi du patrimoine et des processus de patrimonialisation posé par l’extension de la notion de patrimoine et par les demandes de reconnaissance sociale et politique qui s y trouvent impliqués, notamment en termes de représentations, d’enjeux mémoriels ou de politiques de la mémoire.
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr