Exposition "À la gitane"

Dans le cadre de Marseille Provence 2013

Exposition « A la gitane » à Marseille

Du 19/02 au 17/03 au J1, Atelier du Large, Marseille
Du 17/11 au 19/12 à l’espace Van Gogh à Arles

Cette exposition est une fiction. Elle ne vise pas à lever l’ambiguïté sur les Gitans, mais bien au contraire cherche à la révéler, la montrer et non la démonter.
L’identité gitane semble se concevoir dans la « façon de faire à la gitane » plutôt que dans des marqueurs identitaires propres. La narration s’articule donc davantage autour de verbes que de concepts... Laissons parler les Gitans !
Le Museon Arlaten et Petit à Petit invitent d’abord le visiteur à se défaire de ce qu’il croit savoir, comme s’il déposait un bagage avant un voyage immobile, un voyage au pays des Gitans. Ce voyage a pour fin d’amener le public à voir à travers les yeux de quelques figures rencontrées pendant le projet de médiation.
Habiter, travailler, échanger, parler, vivre ensemble, être femme, cuisiner... autant de verbes qui racontent ce qu’est être un Gitan aujourd’hui, entre saveurs du passé et réalité d’un groupe au sein de la société contemporaine.
L’histoire racontée dans cette exposition s’illustrera à travers des objets matériels, numériques, sonores, visuels, artistiques, collectés par des enfants d’Arles et des femmes gitanes du quartier du Quai des Platanes depuis 2010.
Le Museon Arlaten, Musée départemental d’ethnographie en rénovation, a fait appel aux compétences issues du champ social et aux connaissances de terrain de l’association Petit à Petit pour mettre enœuvre un projet de médiation participatif, dont l’exposition « Partage de mémoires gitanes » est une expression à la fois décalée et sensible.

Une programmation culturelle et scientifique permettra d’accompagner les différents publics afin de faciliter la compréhension et la lecture de cette exposition.

Du 19/02 au 17/03 au J1, Atelier du Large, Marseille
Du 17/11 au 19/12 à l’espace Van Gogh à Arles

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0