27 - 28 novembre 2013, Galerie Colbert, Auditorium
Le Labex CAP lance son Programme International
L’extension des protections patrimoniales auxproductions
et aux témoignages de toutes les périodes historiques et à
toutes les catégories d’objet, n’a pas seulement induit
une inflation du nombre et une diversification du type des
biens et des pratiques voués à la conservation, elle a
aussi donné à la notion de patrimoine un caractère de plus
en plus polysémique, au risque de sa dissolution, dans
l’infini variété des domaines qu’elle recouvre. Cette
extension générale s’accompagne d’un brouillage des
définitions et d’une variabilité des pratiques
d’inventaire, de collecte, d’enregistrement, de
protection, de restauration ou d’exposition. Des
approches, des méthodes et des doctrines, initialement
élaborées dans un contexte déterminé par une conception
fortement hiérarchique des civilisations, des périodes et
des arts ont été peu à peu confrontées au traitement de
corpus toujours plus étendus et divers, que n’organisent
plus désormais ni la grille d’une histoire universelle, ni
l’assurance d’une échelle des valeurs artistiques. À ce
mouvement marquant l’approche européenne s’ajoute le
déclin des valeurs nationales, souvent à l’origine des
politiques patrimoniales, au bénéfice d’un universalisme
ou d’un regard mondialisé, mais aussi de la revendication
d’identités locales, religieuses, politiques, ethniques.
Les communautés qui s’identifient aux patrimoines
contemporains ne sont plus définies par les frontières des
états ; elles sont mouvantes et à géométries variables,
voire même dématérialisées. Enfin, à ces nouvelles
communautés et ces nouvelles valeurs patrimoniales, à ces
nouveaux corpus et ces nouveaux publics s’ajoutent des
outils qui n’ont cessé, du milieu du XIXe siècle à nos
jours, de l’invention de la photographie au développement
des techniques numériques et du Web, d’apporter de
nouvelles possibilités de reproduction, de conservation,
d’indexation, de diffusion et d’échange, impliquant de
nouvelles possibilités et de nouvelles méthodes.
Ces questions actuelles, portant sur les définitions et
les enjeux du patrimoine, sont au coeur du programme du
Labex CAP « Patrimoines, patrimonialisation et créations :
enjeux contemporains », dont ces deux journées de
rencontres marquent le point de départ.
Programme des rencontres :
Mercredi 27 novembre 2013
Galerie Colbert – Auditorium
9h30 : Accueil des participants
9h45 : Introduction Philippe Dagen (directeur du Labex
CAP), Jean-Philippe Garric (université Paris 1
Panthéon-Sorbonne)
—
Session 1 : Patrimonialiser
10h00 : Agnès Callu (École Nationale des Chartes / Musée
des Arts Décoratifs / IHTP), Laurent Le Bon (Centre
Pompidou Metz), Xavier Veilhan (artiste)
De la création contemporaine dans les musées : la
patrimonialisation de l’art vivant dans les musées
français et européens / américains, des années 1960 à
nos jours.
11h15 : Antonella Tufano (Ensa Paris-La Villette), Mark
Kramer (Boston University), Bertrand Lemoine (Académie
d’Architecture), Christine Colin (Ministère de la culture
et de la communication) et Philippe Goergen (Centre de
recherche et de restauration des musées de France)
Patrimonialiser les objets techniques ?
12h30 : Pause déjeuner
—
Session 2 : Usages du patrimoine
14h00 : Karen Bowie (Ensa Paris-la Villette), Marie-Noëlle
Polino (Association pour l’histoire des chemins de fer),
Paul Smith (Ministère de la culture et de la
communication)
Patrimoine ferroviaire et régénération urbaine. Du
système technique au paysage, du réseau au territoire.
15h15 : Sébastien Galliot (post-doctorant Labex CAP)
Le tatouage au prisme des sciences sociales et de
l’histoire de l’art.
15h45 : Pause
16h00 : Didier Houénoudé (université d’Abomey-Calavi et
Ministère de la Culture, Bénin), Maureen Murphy (HiCSA,
université Paris 1), Richard Sogan (Directeur du
Patrimoine culturel, Bénin) et Philippe Dagen (HiCSA,
université Paris 1)
Face au patrimoine : l’art contemporain en afrique et
sa réception en occident.
17h15 : Marie Gispert (HiCSA, université Paris 1),
Catherine Méneux (HiCSA, université Paris 1)
Les critiques d’art francophones des années 1880 à
l’entre-deux-guerres : enjeux documentaires et
scientifiques d’une approche prosopographique.
Jeudi 28 novembre 2013
Galerie Colbert – Auditorium
—
Session 3 : Mondialisation
9h30 : Jean-Sébastien Cluzel (université Paris Sorbonne),
Agnès Latour-Kurashige (Architecte), Nishida Masatsugu
(Kyoto Institute of Technology), Yagasaki Zentarô (Kyoto
Institute of Technology)
La restauration des pavillons japonais des jardins
Albert Kahn.
10h45 : Pause café
11h00 : Margareth Pereira (université Fédérale de Rio de
Janeiro), Rafael Winter Ribeiro (université Fédérale de
Rio de Janeiro), Claudia Heynemann (Archives nationales du
Brésil, sous réserve), Alessia De Biase (Ensa Paris-La
Villette), Véronique Zamant (Ensa Paris-La Villette)
Le classement de Rio de Janeiro au patrimoine mondial
de l’humanité, une controverse.
12h30 : Pause déjeuner
—
Session 4 : Représentations
14h00 : Cécile Bargues (post-doctorante Labex CAP)
DADA disparu. Des oeuvres absentes, détruites,
reconstruites.
14h30 : Nadia Podzemskaia (CNRS / EHESS)
Culture, patrimoine et création : la situation russe au
lendemain de la révolution et dans les années 1920-1930.
Federica Rossi (Institut d’Architecture MARCHI, Moscow)
La Russie face à son histoire : démolition et
reconstruction des édifices religieux de Moscou.
15h30 : Gennaro Toscano (INP)
Dessins, photographies, patrimoine et regard
contemporain sur le paysage méditerranéen : l’exemple de
la côte Amalfitaine.
16h00 : Sylvie Aubenas (BnF dép. des Estampes), Maria
Francesca Bonetti (Istituto par la Grafica, Roma),
Francesco Giovanetti (Comune di Roma) et Jean-Philippe
Garric
Une capitale photographique : patrimoine urbain et
patrimoine photographique à Rome (1850-1914)
Pause
17h45 : Daniel Fabre (IIAC / CNRS-EHESS)
Les émotions patrimoniales.
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
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