Accueil du site > Actuellement > Témoignages et médiations des objets de guerre en musée

Témoignages et médiations des objets de guerre en musée

Presses universitaires du Septentrion 2017

Ce livre propose différentes analyses permettant à un large de public d’appréhender les traces des guerres comme incarnation d’expérience humaine. Il est dirigé par Michèle Gellereau, professeur émérite à l’Université Lille 3.

Recueillir, sauvegarder et transmettre les connaissances sur les objets et la mémoire des deux guerres mondiales est un travail de médiation que les musées réalisent en collaboration avec des collectionneurs, des héritiers, des donateurs, des témoins…

Comment faire découvrir au public les pratiques et les savoirs de ces différents acteurs ? Quelles visions sociales, esthétiques et symboliques des objets se transmettent par des choix d’exposition qui relient les objets aux hommes ?

Les auteurs de cet ouvrage explorent différentes pratiques de témoignages oraux accompagnant l’exposition des objets et s’intéressent aux dispositifs audiovisuels et numériques valorisant l’expérience d’anciens résistants, collectionneurs, héritiers d’objets. Ils proposent différentes analyses permettant à un large de public d’appréhender les traces des guerres comme incarnation d’expérience humaine.

P.-S.

Le livre peut être commandé aux Presses universitaires du Septentrion. www.septentrion.com

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0