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Pas plus que le contexte, pas plus que la langue, le territoire contemporain ne peut se situer dans une logique identitaire fermée. Qu’il s’agisse du territoire administratif, où s’inscrivent les politiques culturelles, du territoire social ou du territoire imaginaire, le territoire, aujourd’hui, doit être appréhendé, pensé, imaginé, d’une part, dans le rapport aux contextes local, transfrontalier, régional, national, voire mondial, d’autre part, dans le rapport aux hommes, qu’ils résident ou soient de passage. Les enjeux interculturels des institutions patrimoniales naissent au cœur de cette double articulation. L’évolution des territoires conduit à interroger le patrimoine sous l’angle de l’interculturel : interroger sa permanence et sa transformation, penser la question de la transmission. Le patrimoine à l’inverse permet aussi de questionner le territoire, parfois de le définir, voire de le redéfinir à partir de récits inédits.
La frontière elle-même ne se résume pas à la clôture et à la délimitation des territoires. Certes, elle partage et départage, historiquement, les institutions, les hommes, les sociétés, les représentations, les patrimoines. Mais elle est aussi, historiquement, toujours un passage. Aussi, dans cette double fonction, quelque chose s’opère aux frontières qui n’est de l’ordre ni de l’ici, ni de l’ailleurs et qui intéresse la problématique interculturelle. La frontière est l’espace tiers par excellence, et doit être pensée en tant que lieu et que temporalité propres, mais aussi en tant qu’opérateur de transformations. Aussi, deux questions, en miroir, se posent : que fait la frontière au patrimoine ? Que fait le patrimoine à la frontière ?
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
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