Accueil du site > Présentation > Membres > ISP - Institut des sciences sociales du politique

ISP - Institut des sciences sociales du politique

L’ISP - Institut des Sciences sociales du Politique est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR7220) implantée sur les campus de l’Université Paris Ouest - Nanterre La Défense et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Les politistes, sociologues et historiens qui la composent sont liés par un objectif de recherche commun : contribuer à développer une sociologie politique de la construction démocratique dans les sociétés complexes – c’est-à-dire hautement différenciées – contemporaines.

THEMES DE TRAVAIL :
Le programme de recherche 2009-2012 de l’Institut des Sciences sociales du Politique se structure en quatre axes thématiques :
- Action publique et pouvoir politique.
- Démocratisations, démocraties en conflit.
- Normes et régulation politique.
- Transferts, circulations internationales, espaces transnationaux.

ACTIVITES  :
- Séminaire général
- Séminaire « mémoires et usages publics de l’histoire en Europe »
- Colloques internationaux et journées d’étude
- Participation à l’EQUIPEX « Matrice » (resp. Denis Peschanski), à deux programmes CIERA (franco-allemand), au PUF Nanterre-Chicago sur le patrimoine, à deux ANR.
- Relations avec les instituts de recherche français à l’étranger, en particulier avec le Centre Marc Bloch, le CEFRES de Prague, l’UMI Transitions de New York, notamment sur les questions de mémoire.

DIRECTRICE : Marie-Claire LAVABRE
mlavabre@u-paris10.fr

Représentante de l’ISP dans le GIS : Marie-Claire LAVABRE

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS :
- Contribuer à la réflexion sur les enjeux européens des politiques de la mémoire et enjeux mémoriels, en lien avec les processus de patrimonialisation (séminaire, journées d’étude, travaux de recherche).
- Contribuer aux travaux du GIS IPAPIC sur les questions de collecte, de conservation et de transmission des archives orales, notamment à l’heure où une multiplicité d’acteurs intervient dans ce champ (séminaire, journées d’étude, travaux de recherche).

Voir en ligne : Institut des sciences sociales du politique

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0