Accueil du site > Présentation > Membres > Musée des Confluences

Musée des Confluences

Le Musée des Confluences a pour mission de conserver, enrichir et valoriser le riche fonds patrimonial hérité notamment du Muséum d’histoire naturelle et du musée Guimet de Lyon. Ses collections recouvrent les sciences de la Vie, de la Terre, l’ethnologie extra-européenne, l’égyptologie, l’archéologie et les sciences et techniques.
Musée des sciences et sociétés, thématique et pluridisciplinaire, le Musée des Confluences déploie son projet culturel et scientifique à travers des expositions de synthèse et de référence, des expositions de déclinaison et des formes variées de médiation culturelle.

THÈMES DE TRAVAIL
Développer une approche thématique et pluridisciplinaire de l’orientation « sciences et sociétés » du projet scientifique et culturel du Musée des Confluences :
- la diversité culturelle (autochtones, …) ;
- les enjeux scientifiques, éthiques et sociaux contemporains ;
- la connaissance des publics (évaluation) ;
- les formes de transmission et de partage des savoirs.

ACTIVITÉS
Programmation culturelle d’activités de médiation (expositions, médiations, événements,…) et activités de valorisation (colloques, publications…).
Etudes et recherches dans les quatre départements de collection via des programmes d’étude en sciences de la Terre ; sciences de la Vie (programme d’étude au Maroc, biodiversité régionale : inventaire de la faune rhône-alpine) ; sciences humaines et sciences et techniques. 

DIRECTEUR  : Bruno JACOMY

Représentant du Musée des Confluences dans le GIS : Nathalie CANDITO

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS
Une journée de travail avec des membres du GIS Ipapic et les équipes du Musée à partir des questions que se pose le Musée des Confluences dans sa phase de préfiguration : par exemple, les choix linguistiques et de traduction au musée, notamment dans les expositions de synthèse, et/ou dans les expositions de déclinaison.
A plus long terme, la question des langues comme thème d’exposition de déclinaison pourrait donner lieu à un travail commun de réflexion.

Voir en ligne : Musées des Confluences

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0