Le Musée des Confluences a pour mission de conserver, enrichir et valoriser le riche fonds patrimonial hérité notamment du Muséum d’histoire naturelle et du musée Guimet de Lyon. Ses collections recouvrent les sciences de la Vie, de la Terre, l’ethnologie extra-européenne, l’égyptologie, l’archéologie et les sciences et techniques.
Musée des sciences et sociétés, thématique et pluridisciplinaire, le Musée des Confluences déploie son projet culturel et scientifique à travers des expositions de synthèse et de référence, des expositions de déclinaison et des formes variées de médiation culturelle.
THÈMES DE TRAVAIL
Développer une approche thématique et pluridisciplinaire de l’orientation « sciences et sociétés » du projet scientifique et culturel du Musée des Confluences :
- la diversité culturelle (autochtones, …) ;
- les enjeux scientifiques, éthiques et sociaux contemporains ;
- la connaissance des publics (évaluation) ;
- les formes de transmission et de partage des savoirs.
ACTIVITÉS
Programmation culturelle d’activités de médiation (expositions, médiations, événements,…) et activités de valorisation (colloques, publications…).
Etudes et recherches dans les quatre départements de collection via des programmes d’étude en sciences de la Terre ; sciences de la Vie (programme d’étude au Maroc, biodiversité régionale : inventaire de la faune rhône-alpine) ; sciences humaines et sciences et techniques.
DIRECTEUR : Bruno JACOMY
Représentant du Musée des Confluences dans le GIS : Nathalie CANDITO
PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LE GIS
Une journée de travail avec des membres du GIS Ipapic et les équipes du Musée à partir des questions que se pose le Musée des Confluences dans sa phase de préfiguration : par exemple, les choix linguistiques et de traduction au musée, notamment dans les expositions de synthèse, et/ou dans les expositions de déclinaison.
A plus long terme, la question des langues comme thème d’exposition de déclinaison pourrait donner lieu à un travail commun de réflexion.
Voir en ligne : Musées des Confluences
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr