Albert DICHY

Albert DICHY représente l’IMEC - Institut Mémoires pour l’édition contemporaine. Il est directeur littéraire de l’IMEC. Naissance et études primaires et secondaires au Liban. Formation universitaire à Paris en philosophie, lettres et anthropologie (Paris I, Paris III et Paris 7). Participation en 1988 à la création de l’IMEC et direction de la section "auteurs" de l’Institut. Travaux universitaires, puis éditoriaux autour de plusieurs auteurs littéraires contemporains, notamment Jean Genet (co-direction de l’édition des oeuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2002), Marguerite Duras, Jacques Audiberti et de nombreux auteurs francophones : Georges Schehadé, Kateb Yacine, Simone Schwartz-Bart.


THÈMES DE TRAVAIL :

Littérature, sciences humaines, art.

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :

Responsabilité à l’IMEC sur des fonds d’auteurs étrangers ou francophones (Hampaté , Adonis, Kateb Yacine, Nazim Hikmet, Georges Schehadé...)
Responsabilité sur des fonds de traduction (Armel Guerne, Henri Meschonnic, Lorand Gaspar...)
Travaux sur la question de l’orientalisme dans la littérature contemporaine (Edward Saïd, Jean Genet, Georges Schehadé)...


INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
- Jean Genet, Théâtre complet, Bibliothèque de la Pléiade, 2002.
- Edition critique de Jean Genet, L’Ennemi déclaré, textes et entretiens politiques, éditions Gallimard, 1991 (Folio, 2010).
- Georges Schehadé, poète des deux rives, Editions An-Nahar et IMEC, Paris et Beyrouth, 1999.
- Kateb Yacine, éclats de mémoire, IMEC-Editions, 1996.

Pour contacter Albert DICHY : albert.dichy@imec-archives.com

Voir en ligne : Institut Mémoires de l’édition contemporaine

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0