Antonella TUFANO

Antonella TUFANO représente le LAVUE dans le GIS Ipapic. Elle est professeur de design d’espace à l’ Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy- chercheur Gerphau-Lavue. Elle est diplomêe en architecture et urbanisme de l’Université Federico II(Naples, 1992) avec une spécialisation sur la récupération des centres historiques (villes méditerranéennes), j’ai obtenu un CEAA (Paris Villemin/Paris I, 1995- relation entre philosophie et projet ) et ensuite un DEA et un Doctorat de l’EHESS sur le paysage(2000).Professeur à l’ENSArt de Nancy en design d’espace, dans mon enseignement j’aborde la notion de patrimoine à travers l’entrelacement des échelles (spatiales et temporelles) et je développe cette approche dans le Gerphau en m’appuyant sur la notion d’objet-milieu.

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS  :

Depuis 2004, au sein de l’ENSA Paris- La Villette, l’échange avec Reggio Calabria ( Università degli Studi Mediterranea) est l’occasion de rencontres de recherche ( séminaires, cours et Forum de la Méditerranée avec les villes du bassin méditerranéen) et d’ateliers de projet sur la sauvegarde du patrimoine tout en intégrant des facteurs nouveaux dûs à l’arrivés d’autres cultures dans ces lieux. Les espaces de la ville ancienne deviennent donc un lieu d’intégration à appréhender avec un regard plus pluriculturel que patrimonialisant.

Dans ce sens, le travail au sein du Labex CAP (PRES HéSAM), et tout particulièrement dans le thème l’Anthropologie de la collection, permet un approfondissement de cette transformation dans une optique contemporaine ; ainsi, c’est la notion même de patrimoine qui est repositionnée pour devenir « le bien commun », un espace de démocratie ; ce phénomène est accéléré par les outils numériques, entendus comme des moyens de faire pénétrer une culture savante dans la ville et la faire partager d’une manière plus démocratique.

Enfin, l’enseignement dans le DSA Patrimoine- ENSA Paris-Belleville et dans le Master 2 de l’ENSA Paris-La Villette. Depuis 2007, les thèmes abordés dans les cours et les ateliers abordent la notion de patrimoine moderne et- tout particulièrement- le grand ensemble. La protection de ces lieux demande une compréhension tant de l’aspect morpho-typologique et des caractères constructifs que de la manière particulière dans laquelle les habitant s’approprient les espaces. Les quartiers analysés ont été : Beauregard à Poissy, Malassis à Bagnolet, Sarcelles, Courtillères à Pantin, Grand’Mare à Rouen, Mont Mesly à Créteil.

A l’ENSA Paris La Villette, l’analyse porte sur les cités-jardin comme préfiguration du logement social et lieu d’exception pour tisser le lien social à travers la rencontre Nature/Ville.

 

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Tufano, A., « Des espaces verts du grand ensemble au terrain vague » dans Les banlieues comme lieu d’invention. Actes du colloqué organisé par J. Schovanek, EHESS et Le sens des autres(février 2011) (à paraître à l’automne 2012)

Tufano, A., « Objets-milieu : partager la ville » dans Pedstrian Life, actes du colloque organisé par l’Université de Téhéran et le centre NAZAR (mars 2012) – en cours d’impression.

 Bonnet Frédéric, Tufano Antonella, Younès ChrisVers une architecture des milieux., programme interdisciplinaire de recherche L’architecture de la grande échelle, Gerphau, umr 7218, Lavue. Ministère de la culture et de la communication, direction de l’architecture et du patrimoine, bureau de la recherche architecturale et urbaine, février 2009.

 sous la dir. d’A. Tufano, Chartae Graphia, Nancy, les éditions du Parc, 2009 36 p. ; catalogue de l’exposition chartae graphia, atelier ARTEM 2008-2009 (octobre 2009)

 Tufano, A., « Echelles d’intervention et nouvelle identité », dans Mediterranea, la città plurale, Facoltà d’Architecttura di Reggio Calabria, dipartimento architettura e analisi della città, n°1, juin 2008, pp. 62-69

 

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Au sein de l’UMR Lavue organiser une journée d’étude sur patrimoine/bien commun en s’appuyant sur les transformations urbaines

Tisser un lien entre le GIS et le Labex en privilégiant les aspects liés à la représentation des cultures dans les lieux institutionnels (musées, bibliothèques…)

Pour contacter Antonella TUFANO : atufano@wanadoo.fr

Voir en ligne : Laboratoire LAVUE

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0