Cécile TARDY

Cécile TARDY représente l’équipe Culture et Communication-Centre Norbert Elias dans le GIS IPAPIC. Elle est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication. Elle est enseignante-chercheur à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Elle développe une approche sur les médias, le patrimoine et l’écriture au sein de l’équipe Culture et Communication (Centre Nobert Élias-UMR 8562). Ses recherches actuelles portent sur les médias informatisés du point de vue théorique de l’écriture dans le domaine du tourisme en ligne, et sur les médiations de la photographie documentaire appliquées au domaine des musées et du patrimoine vivant, ainsi qu’à la recherche en muséologie.

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :
2009-2011. Direction du programme Les médiations photographiques du patrimoine : la photographie documentaire, outil et média (MEDPHOPA) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-08-JCJC-0117-01).
2007-2010 : Responsable d’étude au sein du programme de recherche Traces d’usage et médiations éditoriales dans les grands corpus du Web (TRAMEDWEB) dirigé par Jean Davallon et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-06-BLAN-0133).
Depuis 2005 : Direction du Master 2 Stratégie du développement culturel : Médiations de la culture et du patrimoine : expositions, médias informatisés, muséologie, évaluation.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
Articles dans des revues avec comité de lecture indexées (ACL)
- Tardy, C. 2010. « La photographie documentaire à l’épreuve du des(e)in informatisé : sa mise en contexte sur les sites web de musée ». Documentation et bibliothèques (Canada), vol. 56, 1, p. 15-23, janv-mars.
- Tardy, C. 2009. « L’expérience visuelle du temps : Photographie et territoire du patrimoine ». Sciences de la Société, « Art, mémoire et territoire », 78, p. 78-95.
- Tardy, C. 2007. « La photographie, outil documentaire : Des musées aux paysages ». Recherches en communication (Belgique), « Photographie et communication », 27, p. 151-164.
- Tardy, C. 2007. « Au détour d’un sentier… La production d’un autre territoire ». Prisma. Com - Revista de Ciências da Informação e da Comunicação do CETAC, 4. Publication en ligne : <http://prisma.cetac.up.pt/&gt ; (Portugal).
Direction d’ouvrages (DO-Livres)
- Tardy, C. (dir.). 2009. « L’écriture du patrimoine ». Culture & Musées, 14.
- Tardy, C., Jeanneret, Y. (dir.). 2007. L’écriture des médias informatisés : espaces de pratiques. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier (Coll. « Systèmes d’information et organisations documentaires »), 222 p.
Chapitres dans des ouvrages scientifiques (OS—Chap)
- Tardy, C., Davallon, J. À paraître 2011 (en cours de publication). « La constitution de corpus d’identités entre calcul et témoignage », p. 153-188, in L’économie des écritures sur le web. Vol. 1 Traces d’usage dans un corpus de sites de tourisme, sous la direction de Davallon, J. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier (Coll. « Ingénierie représentationnelle et construction de sens »).
- Le Falher, O., Tardy, C. À paraître 2011. « Patrimonialiser la nature au futur : La médiation écologique, de l’image à la carte », in Procesos de patrimonialización de cultura y naturaleza, sous la direction de Frigolé, J., Roigé, X. Barcelone : Universidad de Barcelona y el Instituto Catalán del Patrimonio Cultural. Édition en anglais et espagnol.
- Tardy, C., Jeanneret, Y. Hamard, J. 2007. « L’empreinte sociale d’un outil d’écriture : PowerPoint chez les consultants », p. 141-171, in L’écriture des médias informatisés : espaces de pratiques, sous la direction de Tardy, C., Jeanneret, Y. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier (Coll. « Systèmes d’information et organisations documentaires »).
- Davallon, J., Hert, P., Tardy, C. 2007. « Entre aide et substitution : l’écriture des pratiques pédagogiques », p. 107-139, in L’écriture des médias informatisés : espaces de pratiques, sous la direction de Tardy, C., Jeanneret, Y. Paris : Hermès Sciences-Lavoisier (Coll. « Systèmes d’information et organisations documentaires »).

PROPOSITIONS POUR LE GIS :
La thématique de réflexion et d’action que nous proposons pour le GIS est celle des modalités de médiation du patrimoine immatériel. Aujourd’hui, ce type de patrimoine est au centre de discours, d’actions et de processus qui renouvellent les pratiques et les outils de patrimonialisation. Une institution culturelle internationale telle que l’UNESCO réfléchit à l’élaboration de guides de bonnes pratiques dans la sauvegarde du patrimoine immatériel, qui consiste à repérer des modèles de préservation durable et à organiser leur transfert vers différents acteurs. En tant que chercheurs, nous proposons plutôt de regarder comment se mettent en place dans les pratiques et les institutions patrimoniales ces modèles qui reconstruisent et pérennisent la mémoire sociale liée à un patrimoine immatériel. Il est proposé d’entrer dans ce domaine d’étude et de recherche à la croisée de la mémoire sociale, de la patrimonialisation et de la médiation des savoirs autour principalement de deux axes :
1. Les formes de mises en mémoire numériques du patrimoine immatériel qui permettent d’en assurer l’existence sociale, la préservation, la transmission et la circulation. Cet axe s’appuiera sur trois cas de médiation numérique de la culture arlésienne pour lesquels l’équipe Culture et Communication mène des travaux d’étude et de recherche : un projet de signalétique urbaine mobilisant la technologie numérique, un projet de rénovation muséographique qui à la fois modifie la conception traditionnelle de la place de l’image d’archives dans une logique non plus de conservation mais d’animation numérique et intègre une position réflexive sur le rôle de l’ethnologie dans la construction du patrimoine immatériel arlésien, un projet de numérisation des collections d’images photographiques d’un musée qui engagera des médiations non plus pour les seuls spécialistes mais pour des publics divers. L’intérêt pour le GIS de ces différents cas d’étude est leur dimension en projet qui permettra de rencontrer des acteurs institutionnels en cours de réflexion et offrira l’opportunité de s’intéresser moins aux résultats des médiations qu’à leur conception et la programmation d’usages à venir.
2. Les formes de valorisation d’un patrimoine vivant, les jardins, entre relance et recréation de savoir-faire et de production. C’est ici la question de la continuité de la culture de plantes tinctoriales ainsi que la continuité des savoir-faire liés à la production des couleurs végétales et celle de leur usage qui retiendra notre attention à partir du cas d’une structure conservatoire. C’est un secteur de la médiation qui entretient une tension forte entre culture et économie accentuée aujourd’hui par le renouvellement de la sensibilisation aux colorants naturels dans un contexte marqué par la montée des valeurs écologiques. Il s’agit non seulement de parler de la couleur pour les visiteurs du conservatoire mais également de la faire, de la montrer, et au-delà de gérer son développement au sein d’une économie de marché émergente pour les couleurs végétales, de réseau de savoirs liés aux sciences de l’environnement, à la chimie, à l’agriculture, aux arts appliqués, à des secteurs d’activité diversifiés (cosmétique, décoration, artisanat, textile) touchant notamment la restauration du patrimoine.
Pour cette thématique des médiations du patrimoine immatériel et ces deux axes de travail, nous proposerons des activités de type journée d’étude et visite de terrain. La première journée d’étude se tiendra en 2012 et concernera le premier axe ci-dessus.

Pour contacter Cécile TARDY : cecile.tardy@univ-avignon.fr

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0