Hélène BERTHELEU

Hélène BERTHELEU représente le laboratoire CITERES dans le GIS IPAPIC. Elle est enseignante/chercheure au Département de Sociologie de l’Université François Rabelais de Tours et au Laboratoire CITERES. Depuis une quinzaine d’années, elle développe des recherches en sociologie-anthropologie des relations interethniques en France et au Canada. Mots clés : Migrations, ethnicité, appartenance, participation, citoyenneté, politiques d’immigration et d’intégration, mémoire, patrimoine, patrimonialisation.

THÈMES DE TRAVAIL :
• Participation et citoyenneté dans les institutions patrimoniales : cette thématique vise à saisir, dans des situations urbaines diverses, des formes nouvelles de citoyenneté en actes et de participation démocratique. Les institutions patrimoniales à l’échelle locale permettent d’observer de façon anthropologique les mises en œuvre de la participation et les conceptions/attentes des participant(e)s, notamment lorsqu’ils sont considérés ou se considèrent comme des migrants ou des descendants de migrants.
• Ethnicité et relations interethniques : cette thématique vise à l’exploration du paradigme de l’ethnicité, de sa valeur heuristique dans le contexte français et européen. L’articulation de cette thématique à celle des rapports sociaux de sexe/genre et à celle de la participation permet de travailler sur la citoyenneté effective des membres de groupes minorisés, notamment à travers des situations conflictuelles trop souvent analysées comme des disfonctionnements sociaux, et appréhendés plutôt ici comme des formes modernes d’engagement.
• Les politiques d’immigration et d’intégration : il s’agit ici d’analyser le cadre politique des situations étudiées et de réaliser des comparaisons internationales des politiques publiques, notamment entre la France et le Canada.

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :
2006 à 2008 avec S. Aprile et P. Billion : Etat des lieux en région et rapport Histoire et Mémoires des immigrations en Région Centre, programme ACSE-CNHI, 181 p.
2009-2011 - H. Bertheleu (dir.), Mémoires des migrations, reconnaissances et patrimonialisations émergentes, Recherche collective (6 chercheurs) co-financée par la Région Centre, le Ministère de la Culture, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité, Université de Tours, UMR CNRS 6173 CITERES, 352 pages.
2010 – novembre - Atelier « Interculturalités en région : Quelles pratiques interculturelles dans les activités des professionnels de la culture et du patrimoine ? » Organisé par Julie Garnier (Univ ; Poitiers, Migrinter) & Hélène Bertheleu
2010 - Co-analyse du Musée Ephémère Poirier avec l’association TERRA CERAMICA de Joué-les-Tours, qui en est à l’initiative.
2011 - Colloque régional et international Mémoires des migrations, patrimonialisation et citoyenneté, à Tours du 28 au 30 juin.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
Ouvrages :
2008 - avec F. Bourdarias (ed.), Les constructions locales du politique, Tours, Presses de l’université François Rabelais, 183 pages.
2001 - (éd.), Identifications ethniques. Rapports de pouvoir, Compromis, Territoire, Actes des Journées Universitaires d’Automne de Rennes, Paris, L’Harmattan, 2001, 237 p.
2000 – (dir.), Racisme et relations raciales, Revue Bastidiana, n° 29-30, 280 p.

Articles :
2011 - « Migrations, narrations mémorielles, territoires et politiques publiques », Diasporas. Histoire et sociétés, n°17, 2011.
2009, " Multiculturalisme, citoyenneté et conflit : une approche sociologique", in Gwen Cressman (dir.), Multiculturalisme, démocratie et citoyenneté, Revue RANAM Recherche Anglaises et Nord Américaines, n°42, 2009, pp.19-38.
2009 - H. Bertheleu, "La société québécoise et ses migrants : dans le miroir des accommodements raisonnables", Migrance, L’histoire de l’immigration au Québec depuis 1945. Nouvelles approches, nouveaux enjeux, Editions Mémoire – Génériques, n°34, pp. 58-73.
 2007 - « Sens et usages de « l’ethnicisation ». Le regard majoritaire sur les rapports sociaux ethniques, Revue Européenne des Migrations internationales, vol 23, n°2, pp. 7-28.
2006 – « Les rapports sociaux constitutifs des groupes minoritaires et majoritaires : une approche sociologique », in F. Martinez & M.-C. Michaud (dir.), Minorité(s) : construction idéologique ou réalité ?, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2006, p. 19-26.
2005 – (en coll. avec C. Neveu), « De petits lieux du politique : individus et collectifs dans des instances de débat public », Espaces et Sociétés, n°123, « villes, action citoyenne et débat public ».

Pour contacter Hélène BERTHELEU : bertheleu@univ-tours.fr

PROPOSITIONS POUR LE GIS :
- Exploration des médiations muséales des migrations : accumuler des données situées permettant d’analyser la manière dont des Musées de France, des éco-musées ou des musées associatifs « travaillent » la question des migrations, directement ou indirectement, avec ou sans la collaboration de chercheurs ou d’associations. Journée d’études prévue en 2012, à Tours.

- Mémoire, patrimoine et migrations : explorer le double « basculement » de la mémoire au patrimoine, dans un contexte de migrations : a) les circonstances (politiques, touristiques) qui font que la mémoire des migrations devient patrimoine local, b) celles qui font qu’une mémoire privée ou familiale devient visible dans l’espace public. Cette question sera abordée à plusieurs reprises lors du prochain colloque international Mémoires des migrations, patrimonialisation, citoyenneté, du 28 au 30 juin 2011, à Tours

- Patrimoines immatériels, engagement et citoyenneté : penser l’articulation entre mémoire, patrimoine et citoyenneté, notamment lorsque cette citoyenneté est fragile ou contestée comme dans le cas des populations migrantes ou issues de migrations passées. La question est double : a) Comment les conceptions traditionnelles et nationales du patrimoine sont bousculées par l’émergence d’engagements inédits en faveur de patrimonialisations nouvelles, souvent locales ?
b) Comment ces phénomènes nourrissent des formes renouvelées de citoyenneté en actes ? Exploration, dans ce cadre, de l’engagement des professionnels de la culturel, du patrimoine et des artistes. Construction d’un appel à communication pour un colloque en 2013.

Voir en ligne : Hélène BERTHELEU

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0