Mathilde WYBO

Mathilde WYBO est la représentante de l’Université Populaire et Citoyenne dans le GIS IPAPIC. Elle est doctorante (5e année), Ingénieure d’études CNRS rattachée au laboratoire IRHIS (CNRS UMR 8529) – Univ. Lille 3 ; chargée de cours à l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE, Valenciennes).

THÈMES DE TRAVAIL : Histoire de la ville et des mobilités, cohésion sociale, mémoires urbaines, patrimoine industriel. 

EXPÉRIENCES PHARES EN LIEN AVEC LES THÉMATIQUES DU GIS :

- 2003/2006 : conduite du projet “Des territoires et des Hommes. La mémoire partagée” (Archives Communales de Douai, 59) durant 3 années dans les quartiers prioritaires de Douai, en partenariat avec l’Association des Centres Sociaux de Douai et le Musée de la Chartreuse (Douai) – collecte, expositions, publication.

- 2007/2009 : animation du programme “Culture-mémoire-discrimination” de l’Université Populaire et Citoyenne (thèmes : histoire urbaine, immigration, accueil, patrimoines des migrations), participation au programme interdisciplinaire de recherche “Mémoires de l’immigration : vers un processus de patrimonialisation ?” – Ministère de la Culture – Direction de l’Architecture et du patrimoine, Mission à l’Ethnologie.

- Depuis 2009 : suivi et participation aux activités de l’UPC et des anciens salariés du peignage de la Tossée (Tourcoing) autour du projet de création d’un lieu de mémoire des Gens du Textile. Obtention en juillet 2013 d’un financement régional pour la conduite d’un projet de recherche collaboratif “Chercheurs-Citoyens”(“Recherche collaborative pour une Cité Régionale de l’Histoire des Gens du Textile”, en cours).

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Travaux universitaires

Thèse en cours sous la direction de Sylvie APRILE, professeur d’histoire contemporaine : Immigration et intégration urbaine à Roubaix dans le second XXème siècle (titre provisoire).

Contribution à l’étude de l’évolution urbaine et l’habitat social et populaire à Douai (1850-1975), mémoire de Master II sous la dir. de Jean-François Eck, Professeur d’histoire contemporaine, Université Lille 3, 2005.

Devenir Français dans l’entre-deux-guerres. Les naturalisations dans l’arrondissement de Douai (1919-1939), mémoire de maîtrise UEP, sous la dir. de Jean-Pierre Hirsch, Professeur d’histoire contemporaine, Université Lille 3, mention TB, 2002.

La protection des monuments historiques : approche du métier de recenseur-documentaliste, rapport de stage, maîtrise UEP, Université Lille 3, 2002.

Les bienfaiteurs de Douai. Étude historique des dons et legs à la ville (1880-1914), mémoire de licence, Université Lille 3, 2001.

Publications et rapports

Le foyer de l’ADAFARELI au temps des trente Glorieuses, Roubaix, Université Populaire et Citoyenne, Livret sonore, 2009.

Cultures, patrimoines et migrations à Roubaix. Une exploration de l’identité ville-monde, programme de recherche interministériel, Ministère de la Culture / Mission à l’Ethnologie/Université populaire et citoyenne, 2009.

« Des territoires et des hommes. La mémoire partagée - Archives municipales de Douai », in Direction des Archives de France, L’action éducative et culturelle des archives, chap. “Villes et mémoires”, Actes de colloque, Paris, La Documentation française, 2007, p. 246-250.

Des territoires et des hommes. La mémoire partagée, Douai, 2006, 88 p.

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Les divers projets menés depuis 10 ans en région Nord/Pas-de-Calais s’ancrent dans le territoire. Ils incitent à tenter de mieux, comprendre en première lieu, les modalités de l’inscription territoriale de ces actions : comment se développent-elles, à travers quels acteurs et à quelles fins ? Quels sont les enjeux de collaboration entre les divers acteurs du patrimoine, de la recherche (notamment historique) et du monde associatif ? Comment ces projets bougent-ils (ou pas) les pratiques des acteurs (institutionnels, universitaires, associatifs) ? Quel(s) conflit(s) et quels(s) rapprochement(s) attendu(s) ou inattendu(s) apparaissent à travers ces actions ?

Notre questionnement est également orienté sur le processus même de la « fabrique patrimoniale » à partir des travaux de collecte (en cours) des récits du monde ouvrier textile à Roubaix-Tourcoing (modalités de la collecte, consitution du ou des corpus, co-production et partage de la recherche).

 

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0