Louisa ZANOUN

Louisa Zanoun représente GENERIQUES dans le GIS IPAPIC. Louisa Zanoun est historienne, responsable du pôle scientifique et culturel au sein de l’association Génériques, organisme de recherche et de création culturelle portant sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.

THÈMES DE TRAVAIL :
- l’immigration en France depuis le XIXe siècle (mouvements migratoires, communautés, politiques de l’immigration, représentations sociales et politiques)
- l’histoire sociale et culturelle du fait politique
- le bilinguisme, le nationalisme, les identités culturelles, religieuses et politiques
- les frontières et les régions frontalières en Europe
- les réseaux politiques dans les régions, l’histoire des relations internationales en Europe et dans le monde, 1815-1975.

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

- "From the Second Reich to the Third Republic : Identities and Politics in the Moselle département, 1918-1936" in Barbara Lebrun and Jill Lovecy (eds.), Une et Divisible : Plural Identities in Modern France (Bern : Peter Lang, 2010) 45-63.
- "Language, Regional Identity and the Failure of the Left in the Moselle département during the interwar period, 1918-1936", in European History Quarterly, 41:2, 2011, 231-254)
- "A View From the Border : a comparative study of Autonomism in Alsace and the Moselle, 1918-1929" co-authored with Alison Carrol from the University of Cambridge (European Review of History/ Revue Européenne d’Histoire, 18:4, 2011, 465-486)
- "Class and National Identity in a Disputed Border Region : the French Communist Party in the Moselle, 1918-1929" in Brian J. Sudlow (ed.), National Identities in France (Transaction Publishers, à paraître fin 2011) 79-101.

Pour contacter Louisa Zanoun : l.zanoun@generiques.org

Voir en ligne : Génériques

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

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Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

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