Samia CHABANI

Samia CHABANI représente Ancrages dans le GIS IPAPIC. Elle est directrice de cette association. Elle est sociologue, engagée sur les questions de genre et d’immigration, mon premier travail de recherche porte sur les stratégies féminines d’intégration. Militante associative, fondatrice de l’association ANCRAGES que je dirige aujourd’hui, anime le centre de ressources dédié à la valorisation du patrimoine local et migratoire… Longtemps négligé dans l’historiographie locale, le fait migratoire est désormais largement étudié. Conséquence d’une sensibilité de la société civile aux questions de relations interculturelles, puis, plus récemment, aux questions de mémoire, de nombreux travaux en sciences humaines et sociales ont apporté, depuis les années soixante, une solide base de connaissances en Sciences humaines. Très varié, très dispersé, souvent oublié, parfois dépassé, ce savoir ne fait pas l’objet d’une diffusion efficace auprès du grand public. Le centre de ressources d’Ancrages a pour objet d’être le support à une meilleure diffusion des recherches sur la question, en identifiant et mettant à dispositions différentes sources, y compris celles produites par les habitants. Conjuguer les questions de patrimoine à celle de citoyenneté est la colonne vertébrale de mon engagement, dans la lignée des travaux du Conseil de l’Europe et de la convention de Faro qui pose le droit au patrimoine culturel comme élément structurant, en s’appuyant sur la fondation d’un droit individuel, dans la lignée des droits de l’Homme…, elle propose de faire passer chaque citoyen de bénéficiaire à un statut d’« ayant droit ». C’est dans ce cadre qu’il me semble pertinent aujourd’hui, d’inscrire les mémoires de l’immigration dans le grand récit national et à l’articulation des mémoires ouvrière, industrielle, et post coloniale.

Pour contacter Samia CHABANI : samia.chabani@ancrages.org

INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

2008-2013 ŒUVRES ET PUBLICATIONS

Auteure de l’exposition Genre, immigration et Empowerment, portraits de militantes, héritières de l’immigration, Marseille, 2008-2009. 

Conception et publication du guide à l’usage des détenteurs d’archives de l’immigration des Bouches-du-Rhône, Marseille, 2009 (publication prévu 2011), à partir de photographie d’archives. Collecte de récits de militants associatifs et de leur soutien dans le cadre de la campagne d’archives orales pour les Archives départementales des Bouches-du-Rhône

2007-2008 Enquête sur la gestion des archives associatives de l’immigration dans les Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’association Génériques. Collecte d’archives auprès des associations de l’immigration du département.

2004-2007 REALISATION ET ECRITURE DE DOCUMENTAIRES Les soldats inconnus. Ce documentaire évoque l’histoire de la participation des indigènes de l’empire colonial français pendant la 2ème Guerre mondiale. Une participation singulière qui donne corps à l’histoire de France et aux relations avec ses anciens protectorats et colonies. Rencontrés dans les Bouches du Rhône, à leur domicile ou au sein du foyer SONACOTRA Saint Jean de Port de Bouc, ils font partis de ceux qui ont pu revenir pour faire valoir leurs droits. Quel est le lien entre la sujétion de ces soldats français mais non citoyens et leurs difficultés actuelles à faire valoir leur droit ? Ce documentaire a vocation à ouvrir le débat et proposer des éléments de réponses historiques et juridique.

Vacances au Bled, Ce dvd évoque les retours estivaux des enfants de migrants dans leur pays d’origine. A travers le récit de l’auteure et ses images d’archives familiales, l’auteure nous invite dans l’intimité d’une famille immigrée, à l’occasion des « retours » au pays. A l’heure où il semble naturel d’opposer le lien entre pays d’origine et intégration, ce film nous propose une autre voie. Ce support a vocation à sensibiliser sur la sauvegarde des archives familiales de l’immigration et d’introduire le débat sur la question de l’ajustement nécessaire qu’implique

PUBLICATIONS

· 2013 Culture et recherche n°128, printemps-été 2013, 72 pages, Interagir dans la valorisation et la médiation, Ancrer les mémoires sociales et culturelles dans les récits des immigrations,

· 2011 Diversité, Ville école intégration, La mer au milieu, Les migrants, passeurs de mémoire, n°164.

· 2009 Migrance, n°33, penser et organiser la collecte, des responsabilités partagées, Promouvoir la collecte d’archives sur l’immigration dans les Bouches-du-Rhône, À la recherche des synergies entre institutions publiques, acteurs économiques et mouvement social.

· 2008 Rapport Transvercité, Les mémoires de l’immigration à Marseille : Lieux, récits, projets, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, par LAURE Ciosi & MARINE Vassort.

· 2007 « La préservation des archives associatives de l’immigration, mobiliser les acteurs sur les Bouches-du-Rhône ».

· 2005 Rapport sur« la participation des résidents aux comités de résidants et conseil de concertation SONACOTRA dans le département des Bouches-du-Rhône ».

RAPPORTS :

2007-2008 Master 2 de Management des projets et des compétences, RH-Economie sociale, à l’Université de la Méditerranée. Recherche action sur « la préservation des archives associatives de l’immigration, mobiliser les acteurs sur les Bouches-du-Rhône ».

1998-1999 D.E.F.A., Diplôme d’État relatif aux Fonctions d’Animation. Recherche action sur « la participation des résidants aux comités de résidants et conseil de concertation SONACOTRA sur le département des Bouches-du-Rhône ».

1994-1995 D.E.S.S. “ Migrations, Echanges et Développement Méditerranéen ” Université Paris VII_UFR Histoire, sous la direction de Claude LIAUZU, Rapport sur « Du comité de jumelage à la coopération décentralisée, l’exemple de la ville d’Arcueil ».

1990-1994 Maîtrise de Sciences Sociales, ICP, EHESS, Mémoire de sociologie sur « les stratégies féminines d’intégration », enquête sur les usagères de l’ASTI d’Issy les Moulineaux (Ile du Bas-Meudon 092).

PROPOSITIONS POUR LE GIS :

Interroger les applications sociales et patrimoniales des mémoires des migrations. 

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0