Accueil du site > Séminaire-chantier > Séminaires et visite-débats 2014

Séminaires et visite-débats 2014

La visite du Camp Mémorial des Milles, spécialement composée pour la journée d’étude du 15 mars 2014, est centrée sur la manière dont l’histoire sociale et industrielle de la tuilerie y est présente et présentée. Bernard Mossé, responsable des contenus au Camp mémorial et Philippe Mioche, historien ayant travaillé sur l’histoire industrielle et sociale de la Provence, ont organisé un parcours à deux voix...

Les journées d’étude « Marseille : ville monde, histoire complexe. Quelle collection pour le musée d’histoire ? » ont été organisées par le Musée d’Histoire de Marseille, le Gis IPAPIC et Approches, cultures et territoires (ACT). Le Ministère de la Culture et la Communication, Ancrages et l’OCIM ont aussi participé à l’activité. Les réflexions sur la patrimonialisation de l’histoire contemporaine autour d’une maquette d’un village auto-construit d’inspiration kabyle sont au centre de ce rapport.

L’Assemblée générale du GIS s’est tenue cette année au Musée national de l’histoire de l’immigration le 07 février 2014. Après la formalisation des acquis du GIS depuis deux ans et leur validation qui s’est largement exprimée lors de la rencontre annuelle des 19-21 septembre 2013 à Chamarande, cette assemblée générale a pour objet de renouveler les instances et ainsi d’assurer de bonnes bases à la dynamique qui y a été confortée.

La rencontre annuelle du GIS Ipapic s’est tenue les 4 et 5 septembre à Roubaix-Tourcoing dans le quartier de l’Union. Le choix de ce site a répondu à la volonté de tenir la rencontre annuelle en région tout en ouvrant de nouveaux thèmes de réflexion au sein du GIS. Le thème retenu pour cette rencontre était : « Quartiers ouvriers en mutation : patrimoines et interculturalité en devenir ». Il visait à travailler sur la question : Comment l’histoire et la mémoire de ce quartier industriel, ouvrier, à forte composante immigrée, d’habitat populaire peuvent-elles être reconnues dans leur valeur patrimoniale ? Comment ce processus de patrimonialisation peut-il s’articuler avec la rénovation urbaine en cours ? Quel rôle jouent et peuvent jouer les associations, les musées, et bibliothèques/médiathèques, centres d’archives, les laboratoires de recherche dans cette construction d’une interculturalité particulièrement complexe ? 

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0