Accueil du site > Services > Appels à contributions > L’atelier numérique Histoire et mémoires des migrations en Méditerranée

L’atelier numérique Histoire et mémoires des migrations en Méditerranée

Appel à contribution

Notre société connaît aujourd’hui une injonction forte de recours au numérique sous différentes formes (web, réseaux sociaux, édition, muséographie…). Souhaitant éclairer les stratégies numériques émergentes, cette action vise à réinterroger les effets sur les pratiques de valorisation mémorielles des migrations en Méditerranée. Comment les différents acteurs oeuvrant dans le champ de l’histoire et des mémoires des migrations mobilisent-ils ces nouveaux médias et intègrent-ils ce savoir-faire technique à leurs productions culturelles, scientifiques et artistiques ? Ces usages favorisent-ils des coproductions ou de nouvelles formes collaboratives entre acteurs ?

Vous représentez une association, ou vous êtes professionnel de la culture (archives, bibliothèque, musée...) ? Vous êtes étudiant ou chercheur ? Vous avez eu recours au numérique en vue de valoriser des parcours migratoires ou d’ancrage de populations migrantes sur un territoire ? Vous vous interrogez sur les recours possibles au numérique dans le cadre de vos projets ? Vous étudiez les usages du numérique en ce qui concerne les mémoires et la patrimonialisation des migrations ? Venez témoigner de votre expérience, partager vos questionnements ou exposer vos recherches, à l’occasion des séminaires de travail proposés dans le cadre de l’Atelier numérique Histoire et mémoires des migrations en Méditerranée.

Ce projet prévoit trois séminaires de travail articulant acteurs associatifs, laboratoires de recherche et institutions patrimoniales, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur et Ile-de-France :

  • Lundi 7 avril 2014, séminaire coordonné par Sophie GEBEIL, TELEMME, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence.
  • Mardi 6 mai 2014, séminaire coordonné par Samia CHABANI et Nathalie ABOU-ISAAC, Villa Méditerranée, Marseille.
  • Mardi 20 mai 2014, séminaire coordonné par Evelyne RIBERT, IIAC, EHESS en partenariat avec le Musée d’Histoire de l’immigration, Paris.

Ces séminaires ont vocation à déterminer la programmation d’une journée d’études et de restitution destinées au grand public qui se tiendra à la Villa Méditerranée à Marseille : 8 ou 9 juillet 2014 (date à préciser).

Comité scientifique : Association Ancrages, Villa Méditerranée, UMR Telemme, IIAC. L’atelier numérique Histoire et mémoires des migrations en Méditerranée est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel à projet 2013 « Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales ».

Si vous êtes susceptible d’intervenir dans le cadre de ces séminaires, envoyez vos propositions de contribution (Titre, organisme et une brève synthèse) avant le 26 mars 2014 à : communication@ancrages.org

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0