Un
écho croissant
Le
3e
appel à projets de recherches (après ceux de 2011 et 2013) du MCC a
reçu un tiers de réponses en plus que celui de 2013. C’est le
signe que le
questionnement interculturel entendu comme la prise en compte de la
complexité des sociétés dans le monde contemporain suscite un réel
intérêt pour la nouveauté des thèmes proposés à la réflexion,
pour sa transversalité et pour la pertinence de ses enjeux
pratiques. Cet intérêt converge avec celui exprimé par le numéro
de la revue Culture
et recherche « L’interculturel
en actes » (été 2013), et avec la création du Groupement
d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et
pratiques interculturelles » en 2011. Ces projets contribuent à
la prise en compte de ce sujet dans des programmes de recherche
nationaux et européens. Ils ouvrent des pistes pour produire des
connaissances partagées et favoriser ainsi des dynamiques sociales
de reconnaissance et de vivre ensemble.
Les réponses ont impliqué plus d’une centaine de structures françaises et étrangères (porteuses de projet ou partenaires). L’engagement des institutions culturelles est important : celles-ci sont partenaires dans 5 réponses, dont 2 centres d’art (Montreuil) ou FRAC (Provence Alpes Côtes d’Azur), trois théâtres nationaux (Marseille, Bretagne), une cinémathèque (Pays de Savoie et de l’Ain). Les institutions patrimoniales sont partenaires dans 18 réponses : 9 musées, dont Le Louvre et le Mucem, le Musée d’histoire de Marseille, 5 bibliothèques ou médiathèques, dont la Bibliothèque municipale de Lyon et celles de Strasbourg, 3 Archives départementales dont le Pas-de-Calais et les Alpes maritimes. On remarque aussi la mobilisation des Écoles de l’enseignement supérieur culture : 5 Écoles nationales supérieures d’architecture et 1 École supérieure d’art (Annecy). Dans 11 cas, une collectivité locale est directement associée (ou par la présence d’un Conseil Architecture Urbanisme Environnement).
8
projets sélectionnés
Le jury, composé de 20 personnes, représentant les différentes composantes porteuses de l’appel : représentants des directions du ministère de la culture, chercheurs, membres d’associations, professionnels du patrimoine, a retenu 8 projets.
Plusieurs points forts se dégagent de ces projets :
La démarche de recherche conduite en alliance entre chercheurs, institutions culturelles et patrimoniales et associations, l’articulation entre un projet de recherche et une réalisation rencontrent un intérêt important par la dynamique d’interaction des compétences, de renouvellement des postures professionnelles et de recherche qu’elles créent.
Ainsi, parmi les 8 projets retenus, 7 associent des institutions (dont le Musée des beaux arts et d’histoire d’Orléans, les Archives départementales du Pas-de-Calais, la Bibliothèque municipale de Lyon), 2 des écoles de l’enseignement supérieur culture (École supérieure d’art d’Annecy, qui a développé un fort potentiel de recherche depuis quelques années ; École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville).
Les deux entrées prioritaires proposés pour 2014 suscitent des projets originaux, qui ont été fortement approuvés par le jury : 5 projets développent une proposition sur la Culture scientifique, technique et industrielle et 4 sur les pratiques et l’éducation artistiques et culturelles.
Presque
tous les projets s’inscrivent dans des dynamiques territoriales
fortes, par leurs partenaires et leurs sujets. Les projets retenus
couvrent une diversité de régions : Centre, Nord-Pas de
Calais, Île-de-France, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon.
Enfin,
les projets retenus marquent une intéressante ouverture
internationale : l’un en Asie du Sud-Est (travail sur les
langues), l’autre en Inde du Sud (travail artistique), avec des
partenariats institutionnels, associatifs et de recherche importants.
Perspectives :
Un développement de l’entrée prioritaire « Culture scientifique, technique et industrielle » pourrait être envisagé de façon à concerner davantage, à partir du questionnement interculturel, l’ensemble des institutions de la culture, qu’elle soit patrimoniale, artistique ou scientifique et technique.
La valorisation des recherches des précédents appels (Rencontres chercheurs/autres acteurs) et publication est en préparation pour 2015.
Pour
une présentation de l’ensemble des projets, merci de se reporter à
la liste des résumés.
Les résumés des recherches retenues est en pièce jointe
> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.
> Expérimenter dans l’élaboration des projets
> Transformer les cultures professionnelles
> Interagir dans la valorisation et la médiation
Et aussi :
> Actualités : recherche, innovation numérique, publications.
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr