Autour de l’expo A la gitane

« Partage de mémoires gitanes ». Un projet de médiation participatif.

Actuellement fermé au public, le Museon Arlaten hors les murs préfigure le Museon rénové non seulement par la restitution du nouveau propos scientifique et culturel mais aussi par la mise en oeuvre d’une nouvelle démarche de médiation et d’action culturelle auprès d’un public élargi.
Le projet Partage de mémoires gitanes s’inscrit dans cette démarche globale et entend placer le public au coeur de la réflexion et de l’action engagées par le Museon Arlaten : le public devient acteur. Ce projet a eu pour ambition, de 2010 à 2012, d’accompagner les participants à identifier et valoriser certaines pratiques et habitudes de vie des
populations gitanes arlésiennes à travers une démarche d’initiation à l’enquête et à la collecte ethnographiques. Une méthode participative et coopérative a permis d’impliquer la population gitane et différents professionnels tout au long du processus.
Pour l’accompagner, le musée a fait appel aux compétences et aux connaissances de terrain de l’association Petit à petit dont l’objectif est de favoriser les échanges interculturels et la coopération entre les communautés, entre les quartiers, entre les jeunes et les adultes et avec les partenaires sociaux et institutionnels.
Le projet Partage de mémoires gitanes a été mis en oeuvre avec les enfants de l’école Marie Curie et du collège Ampère, d’Arles, ainsi qu’avec les habitantes du quartier du Quai des Platanes. Les informations sur le déroulé du projet, ainsi que le lien vers l’émission de radio, sont à retrouver sur museonarlaten.fr, et le webdocumentaire sur
www.femmesgitanes.fr.

« A la Gitane »
Du 23 novembre au 15 décembre 2013,
à l’Espace Van Gogh, place Felix Rey, 13200 Arles.
Entrée gratuite. ouvert tous les jours de 11h à 18h.

Sous forme de récit thématique, l’exposition A la gitane propose un des points de vue possibles sur le quotidien des Gitans arlésiens. L’identité gitane semble se concevoir dans des façons de faire « à la gitane » plutôt que dans des marqueurs identitaires propres.
La narration s’articule donc davantage autour de verbes que de concepts : se raconter, habiter, vivre en communauté, exprimer son identité... autant de verbes qui racontent des façons d’être Gitan aujourd’hui, entre saveurs du passé et réalité d’un groupe au sein
de la société contemporaine.
Le Museon Arlaten et l’association Petit à petit invitent d’abord le visiteur à se défaire de ce qu’il croit savoir, comme s’il déposait un bagage avant un voyage immobile, un voyage au pays des Gitans. Ce voyage guide le public à voir à travers les yeux des personnes rencontrées pendant le projet de médiation. Laissons parles les Gitans !
Cette exposition s’intègre dans le projet de médiation participatif Partage de mémoires gitanes. Elle en est l’une des expressions, à la fois décalée et sensible.

Scénographie de l’exposition par l’Omnibus.
Création sonore : Préludes, Cécile Février, Collectif Bulles
Graphisme de l’exposition : Heureux les cailloux.

Visites commentées (gratuites)

Pour tous (dans la limite des places disponibles) : les samedis à 17h. Les dimanches à 11h et à 16h. Les mardis et les jeudis à 12h30. Les mercredis à 14h. Les vendredis à 17h. Des visites seront organisées avec les participants du projet.
Pour le public scolaire (sur réservation) : des visites, agrémentées de modules pédagogiques d’approfondissements, sont proposées du lundi au vendredi aux classes du CM1 au lycée.
Pour les groupes, les centres sociaux (sur réservation) : du lundi au vendredi (groupe de 15 personnes maximum).
Pour les personnes malentendantes (sur réservation) : visite en langue des signes, pendant les journées d’étude 28-30 novembre.
Pour les personnes non et mal voyantes (sur réservation) : le jeudi 5 décembre 2013 à 15h30.

Cycle Cinéma

A 18h30 aux Cinémas Actes Sud – Le Méjan. Projections suivies d’une discussion.

Mardi 26 novembre
Latcho Drom de Tony Gatlif, 1993, 103 min.
De l’Inde vers l’Europe, sur la route historique du peuple rom, en chanson, musique et
danse.
Avec J.P. Liégeois, sociologue.

Mercredi 4 décembre
Qui a peur des gitans ? de John Paul Lepers, 2009, 60 min.
Un road-documentaire qui bouscule les préjugés sur la population gitane !
Avec Anne Drilleau, coordinatrice de l’association Petit à petit.

Mardi 10 décembre
Los Tarantos de Francisco Rovira Beleta, 1963, 92 min.
Une histoire d’amour à Barcelone entre deux familles gitanes ennemies.
Avec Hasnia-Sonia Missaoui, maître de conférence en sociologie.

Conte musical
Les dimanches 24 novembre et 8 décembre
à 15h30
à l’Espace Van Gogh (pour les familles).
Kalia sous les étoiles
Conte gitan imaginé par Didier Dufresne et
illustré par Cécile Geiger.
Musique : G. Franceschi.
Textes lus par : C. Grellier.

Concert
Dimanche 15 décembre à 17h30
à l’Espace Van Gogh.
Manero gitana voice
Rumba catalane suivi d’un apéritif de
clôture.

Journées d’étude

Du 28 au 30 novembre 2013 à l’auditorium de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie ( ENSP).
En partenariat avec le Groupement d’intérêt scientifique « Institutions Culturelles et Pratiques Interculturelles », (www.ipapic.eu), l’Upop (www.opuparles.org), l’OCIM (http://www.ocim.fr), RHMIT (www.rhmit-paca.fr).
Quelles formes de participation des populations à un projet de territoire ? Expérimentations culturelles et variations gitanes.
Le Museon Arlaten propose une réflexion à partir de sa propre expérience auprès des populations gitanes d’Arles. En filigrane s’esquissent des questionnements généraux sur les enjeux de valorisation publique et de patrimonialisation du contemporain. La
présentation de projets et d’expériences variés permettra d’ouvrir des pistes pour répondre à ces questionnements.
- Jeudi 28 novembre à partir de 17h30 à l’Espace Van Gogh et à partir de 18h45 à l’ENSP
soirée d’ouverture en présence du réalisateur Raphaël Pillosio, Histoire du carnet anthropométrique (2012, 70 min.) en partenariat avec l’UPOP Arles. Tous publics.
- Vendredi 29 novembre de 9h30 à 12h : Un territoire, des populations gitanes et tsiganes, un musée : quels liens ?
- Vendredi 29 novembre de 15h à 18h : Agir sur le territoire avec les populations : expériences de terrain et actions culturelles (1/2).
- Samedi 30 novembre de 9h30 à 12h : 1ere partie : Agir sur le territoire avec les populations : expériences de terrain et actions culturelles (2/2). 2eme partie : Décrypter les identités des groupes tsiganes. Interprétation des conférences et des échanges en LSF.

Stage Radio
Les mercredis 27 novembre, 4 décembre et 11 décembre à 14h à l’Espace Van Gogh, pour les 11 – 14 ans (sur réservation). Inspirés par les éléments de l’exposition et aidés par la réalisatrice radio Cécile Février, les stagiaires sont initiés à la prise de son et à l’enregistrement audio. Ecoute publique des réalisations / productions.

Toutes ces manifestations sont gratuites. Pour toutes informations
complémentaires et les réservations : www.museonarlaten.fr, au 04.13.31.51.90 et fabienne.desaconto@cg13.fr

BLOC NOTES

Dossier : L’INTERCULTUREL EN ACTES

Ce numéro de Culture et recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales : 
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ; 
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ; 
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ; 
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives… 

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

Au sommaire :

> Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

> Introduction : Questionner les politiques culturelles face à la complexité des sociétés contemporaines, par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Expérimenter dans l’élaboration des projets

> Transformer les cultures professionnelles

Interagir dans la valorisation et la médiation


Et aussi :

Actualités : recherche, innovation numérique, publications.

Voir le sommaire détaillé

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé du numéro, en faire la demande à : culture-et-recherche@culture.gouv.fr

Télécharger le numéro
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0